Quantcast
Channel: Crudivegan, la santé et l'énergie !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 98

Les fruits ne causent pas le diabète

$
0
0
La question que je reçois le plus est certainement celle-là :
"Les mangeurs de fruits n'ont-ils pas de sérieux risques de développer du diabète à cause de l'élévation du sucre dans le sang ?"

La réponse est non ! Des médecins l'ont prouvé et décrit : ce n'est pas le sucre qui crée le diabète, c'est l'excès de gras alimentaire.


schéma explicatif du diabète
Extrait du Grand Larousse du Corps Humain

Le glucose constitue la principale source d'énergie pour les cellules de l'organisme. Ce glucose est véhiculé par le sang. Après chaque repas, le taux de glucose sanguin augmente. Cet excès stimule la production d'insuline par les cellules du pancréas, insuline qui escorte le glucose vers les cellules du corps, car l'organisme veille à maintenir un taux sanguin constant.
Sous l'effet de l'insuline, le glucose est ainsi stocké dans les muscles sous forme de glycogène, ou alors d'acides gras.

Pourquoi le sucre n'est-il pas en cause ?
Les gens développent le diabète non pas parce qu'ils ont mangé trop de fruit, de riz ou de pâtes, mais parce qu'ils ont mangé beaucoup trop de graisse. Les pâtisseries, les tartes salées, les pâtes au beurre, le riz à la crème fraîche, les pommes de terres au fromage... tous ces mets combinent le sucre et le gras.
Le problème arrive lorsqu'un excès de graisse se trouve dans le flux sanguin. Lorsque le niveau de graisse augmente dans le sang, le niveau de sucre augmente aussi car les graisses inhibent l'action de l'insuline, qui ne peut plus faire son travail correctement. Le sucre sanguin n'est plus distribué, il reste en trop grande quantité dans le flux sanguin. Le pancréas de son côté, s'épuise et n'arrive plus à fournir.

Un repas de 10 bananes, ou de 15 dattes, ou de 11 pêches, bref, un repas de fruits, ne chamboulera jamais votre niveau de sucre sanguin. Oui, juste après le repas, celui-ci augmente, bien sûr, mais moins de 20 minutes plus tard, tout est rentré dans l'ordre et le sucre est revenu à son taux normal dans le sang. Des tests précis ont été faits et le prouvent. Chacun peut d'ailleurs le vérifier avec un testeur de sucre qu'utilisent les diabétiques, on peut tester le niveau de sucre de son sang avant le repas, juste après et 20 minutes plus tard et constater que celui-ci est revenu à un taux normal rapidement.

Mais cela suppose également que les autres repas de la journée soient aussi faibles en gras. Voilà pourquoi nous limitons la prise de gras le soir, mélangés, non pas avec des fruits mais avec des légumes, verts ou autres. Et nous ne prenons un repas gras qu'une fois que les sucres des fruits sont bien digérés. Voilà pourquoi il est recommandé d'attendre 1/2 heure entre un repas de fruits et un repas qui contient des graisses végétales. Nous limitons la quantité aussi, puisque nous préconisons 30 à 60 g de gras sous forme de graines oléagineuses, ou de fruits gras (1/2 avocat, quelques olives, la chair d'une noix de coco), et ce un jour sur deux. On peut aussi en prendre plus un jour mais attendre ensuite 3 ou 4 jours pour reprendre du gras dans son plat du soir.

Quelle est la véritable cause du diabète ?
Par contre, la consommation de viande, jambon et saucisses augmente le risque de développer du diabète. Tous les sucres raffinés comme le sirop d'agave, sucre complet, sucre de canne, sirop de maïs, miel, sucre en poudre blanc, sucre Rapadura, etc. devraient être évités par les diabétiques. Alors que le sucre des fruits entiers, frais et crus sont intéressants pour inverser le diabète.*
"Du moment que les diabétiques ont un régime pauvre en gras, sans produit animal (viande, poisson, œuf, fromage, lait), sans huiles ni autre corps gras ajoutés, pommes de terre frites et autres beignets ou aliments frits, ils ne devraient pas s'inquiéter des sucres des fruits."* Car les sucres qui arrivent dans notre tube digestif passent au travers des parois intestinales et dans le flux sanguin, pour être emmenés dans nos cellules facilement, au lieu d'être piégés dans le sang empêchant les organes de travailler correctement. Ces graisses alimentaires stagnant dans le sang, élèvent donc le niveau de sucre et cela conduit au diabète certes, mais aussi au syndrome du candida, de la fatigue chronique entre autres.

dattes, fraises, poires, pastèque

Le sucre n'est pas notre ennemi.
Nous avons besoin de ce sucre des fruits pour avoir de l'énergie, pour vivre. Si le glucose est transporté par l'insuline au travers des parois des cellules, le fructose lui, entre dans nos cellules par diffusion directe. Le fructose venant des fruits frais et entiers, est le sucre idéal pour les diabétiques car il ne crée pas d'augmentation excessive de sucre dans le sang comme les sucres raffinés (comme le sucre raffiné des boissons sucrées par exemple).
Les sucres complexes des céréales n'ont pas le même impact que les sucres simples qui se trouvent dans les fruits, car ils induisent des pics plus rapides des niveaux de sucre dans le sang.


C'est en supprimant les nourritures riches en graisse, comme les laitages, œufs, viandes, aliments frits et toutes les huiles en bouteilles (y compris l'huile de coco, chère aux végétariens),  et tous les sucres raffinés déjà cités, que les cellules musculaires perdront leur graisse, et que le diabète deviendra une histoire ancienne. Vous trouverez des idées fortement recommandées de lectures juste en dessous, qui montrent que le diabète de type II est facilement guérissable à condition de vous informer au bon endroit sur les causes réelles de la maladie et de suivre avec discipline les directives diététiques qui sont préconisées par ces médecins. "J'ai travaillé avec des diabétiques depuis 25 ans en les guidant personnellement, et sans exception, l'utilisation d'un régime alimentaire faible en gras, végétalien et cru comprenant essentiellement des fruits, a abouti à la stabilisation du métabolisme des sucres dans le sang. La plupart de mes patients ont complètement éliminés leur besoin en insuline et autres médicaments en quelques semaines, parfois moins." Docteur Douglas Graham**
Avis aux amateurs !

Références pour cet article :
Autres lectures :

Deux autres articles sur ce sujet aussi ici  et ici.


 Des recettes crues, végétaliennes bien sûr, sans huile, qui respectent la règle des quantités de glucides-lipides-protéines idéales (80/10/10) :

30 délicieux repas du soir
Recettes crues pour 30 Délicieux Repas du soirProfitez de 60 recettes pour préparer des repas crus et équilibrés, plus 26 recettes de sauces crues offertes.


                                       Image du livre Dessert crusLes desserts crus d'Anne-Marie

41 succulentes recettes de desserts crus, pour petits-déjeuners et déjeuners aussi!






Viewing all articles
Browse latest Browse all 98

Trending Articles