Quantcast
Channel: Crudivegan, la santé et l'énergie !
Viewing all 98 articles
Browse latest View live

Irène Grosjean, naturopathe depuis 55 ans, explique les bases de la santé.

$
0
0
Carine Phung me fait parvenir sa longue et édifiante interview d'Irène Grojean pour le magazine  Le Chou Brave : cette femme explique pourquoi nous sommes frugivores, pourquoi faire attention à sa lymphe (ça ne vous rappelle pas un récent article ?) et bien d'autres choses encore !
Seul bémol : sa cuisine me parait très grasse : beaucoup de purée d'amande, avocat et noix de coco... pas très faible en gras ! Et beaucoup de graines germées...
Bon, mais le fond est vraiment commun :)




merci Carine !

Une journée comme une autre

$
0
0
J'ai filmé tout ce que j'ai mangé en une journée.





Vous aussi, décrivez vos journées crues en commentaires :)



Profitez de ces deux livrets offerts et téléchargez tout de suite !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus
Prénom * 
Email * :
* champ obligatoire.
 Accès plus rapide avec Facebook
 

Des fruits, beaucoup de fruits !

$
0
0
Pour réussir à manger cru et à retrouver une santé florissante, il faut baser son alimentation sur le sucre. Et pas n'importe quel sucre, le sucre des fruits frais. C'est un mode d'alimentation basé sur des végétaux crus, entiers, frais et faible en gras, avec une prédilection pour les fruits.

Quand on se met à prendre des repas de fruits exclusivement, on découvre un nouveau plaisir de manger, de n'avoir pratiquement aucune préparation à faire (au pire, quelques fruits dans un blender, ou un couteau pour préparer une salade de fruits !), de ne pas passer des heures aux repas, de digérer en une demi-heure, et sans efforts.


fruits poires, pommes, oranges, bananes, kiwis, prunes rouges

Mon plaisir vient aussi du fait de pouvoir goûter ces repas sucrés, sans effets négatifs pour autant, alors qu'avant, sucré voulait dire " quelque chose de pas très bon pour la santé mais très bon à avaler, à prendre avec parcimonie" !

Maintenant, plus de restriction, (sauf à souffrir d'une pathologie grave de la satiété) car les fruits étant naturellement riches en eau et en calories, l'estomac est rempli plus vite et l'envie d'arrêter de manger arrive naturellement sans faire de suralimentation. Ce qui n'était pas le cas non plus avec des gâteaux secs, car étant secs, gras et sucrés, ils induisaient une envie toujours grandissante de manger. L'envie soudaine de manger "pour le plaisir" ou "pour combler un manque" a aussi totalement disparu. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais moi qui passait dans la cuisine pour regarder s'il n'y avait pas un petit quelque chose à grappiller, je ne parviens même plus maintenant à me rappeler comment cela se passait dans ma tête.

Ce qui m'amène à manger maintenant est uniquement la faim, tout simplement, que je comble avec des fruits frais, sans culpabilité ni avidité.
Je suis sûre que beaucoup d'entre vous savent de quoi je parle !

Evidemment, pour la plupart des nouveaux venus, il peut paraître difficile de s'accorder un repas de 6 ou 7 poires ou de 8 oranges, quand jusqu'à présent, les fruits ne se mangeaient qu'un par un, en dehors des repas.
C'est pourquoi il est très important de se représenter l'équivalent en nombre de calories absorbées d'un repas dit classique :
Si un sandwich et une pâtisserie font 500 + 250 calories environ (très mauvais choix de repas !), pour obtenir le même nombre de calories avec des fruits, il faut prendre 7 ou 8 fruits.
Si l'idée de manger 8 fruits de même nature vous semble ennuyeux, ce qui est fréquent au début (car après il semble que cela devienne naturel et agréable chez tous les frugivores), alors vous pouvez associer plein de fruits différents et vous faire des assiettes de toutes les couleurs !

Les risques de manger trop de fruits

Des personnes "bien informées" poussent des hauts cris devant la quantité de fruits que nous mangeons, prédisant force diabètes, candida, et autres maladies, à cause de la quantité de glucose et de fructose qu'ils contiennent.
Il faut dire et redire toujours que le sucre des fruits ne cause aucun problème métabolique d'aucune sorte. Mais que c'est l'excès de graisse qui provoque l'insulinorésistance et la rétention des sucres dans le sang au lieu d'être transportés dans les cellules. Sans cet graisse en excès, l'insuline crée par le pancréas à la demande, transporte gentiment les molécules de sucre du sang vers les cellules.
Et puis ne confondons pas le sucre des fruits et le sucre blanc en poudre, ou des bonbons et sucreries en tous genres. Le premier est naturel, n'a pas été trafiqué, et se présente entouré d'eau, de fibres, de vitamines et de phytonutriments, alors que le second, a été extrait, chauffé, et traité et ne présente plus aucune valeur nutritive.

3 moyens de réussir votre alimentation basée sur les fruits... celle que notre nature réclame pour resplendir :

1 - Ne prenez pas de graisse en trop. Je sais bien que je me répète, mais sans même parler de poids, l'origine de bien des maladies vient de cet incroyable excès de graisse de notre alimentation courante. Et ne croyez pas que tant qu'elles viennent des plantes, et non plus des animaux, elles sont sans danger. Quel que soit votre régime alimentaire, consommer 20 à 35 % de vos calories sous forme de graisse au cours d'un repas (ou plus très souvent) est le meilleur moyen pour perdre sa vitalité, se fabriquer du mucus en excès, perdre le moral, et se diriger vers des maladies plus compliquées à juguler... pas plus de 10% ne sont nécessaires, et cela représente bien peu.
Alors mon conseil est de manger les fruits et légumes le plus simplement possible, dans leur état naturel (qui contiennent déjà 5 à 8 % de graisse), et d'accompagner les légumes d'une cuillère de noix ou d'un demi avocat, de temps en temps seulement (et d'éliminer les huiles).
Cela sous-entend de renoncer aux recettes crues de repas très gras avec 6 avocats, et 4 cuillères de purée d'amande, ou qui mélangent 2 tasses de noix avec des dattes, ou encore des bananes et  de la noix de coco !( l'eau de noix de coco est maigre mais pas la chair).


2- Concentrez-vous sur les fruits, et ajoutez un peu de légumes. Ne faites pas l'inverse ! Si vous voulez réussir votre conversion à cette alimentation, ne faites pas reposer vos repas sur les légumes seulement. La plus grosse des salades vertes accompagnée de légumes, ne fera jamais plus de 200 ou 300 calories au maximum. Et ne parlons pas des jus de légumes faits à l'extracteur de jus qui contiennent très peu de calories (mais des vitamines et des nutriments, c'est vrai). Or si vous ne prenez pas assez de calories, vous serez fatigué(e), vous aurez des envies subites d'aliments pas recommandables et vous risquez de revenir à vos anciennes mauvaises habitudes...

Et préférez les végétaux crus afin de bénéficier des nutriments vivants qu'ils contiennent, et petit à petit, détoxifier votre organisme.


3- Éliminez alcool, nicotine, caféine, sodas, viande, produits laitiers, oeufs, nourriture en barquette, ou en boites, ce qui vous épargnera les additifs, couleurs et saveurs artificielles, sel ajouté, sucre ajouté, huiles margarines et autres matières grasses, féculents raffinés, cakes, gâteaux, pizzas, etc.

Pourquoi ça ? Parce que ces "nourritures" acidifient votre organisme et empoisonnent le sang, la lymphe et les cellules, ce qui réduit votre énergie vitale et provoque des problèmes psychologiques et physiques.

Ainsi bien comprise, ce style de vie, cru et vegan ne peut que vous permettre de vivre dans les meilleures conditions !





Profitez de ces deux livrets offerts et téléchargez tout de suite !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus
Prénom * 
Email * :
* champ obligatoire.
 Accès plus rapide avec Facebook
 

La pizza, ange ou démon ?

$
0
0
La pizza classique n'est pas un bon choix de repas !



Je sais que cela ne va pas plaire à tout le monde, mais je vais vous démontrer que commander une pizza le soir en rentrant du bureau, n'est pas une bonne idée !

Parmi les pires aliments à faire entrer dans son corps on trouve : le fromage, la viande, les sucres raffinés, les nourritures pleines d'huile et de sel, et celles qui contiennent du gluten (dans certaines céréales).
Qui gagne la palme, la pizza !

Or qu'est-ce que les gens achètent en rentrant du bureau, pour faire la fête entre copains, pour faire plaisir aux enfants, pour emmener en pique-nique, pour après le cinéma, à la cafétéria... de la pizza !

Si vous voulez vivre en bonne santé, vous et vos enfants, ne mangez plus de pizza.
La viande, le jambon et le fromage de la pizza contribuent aux maladies cardiaques, favorisent l'ostéoporose, les AVC et les cancers.
La pâte quant à elle, contient du gluten qui engendre de l'anxiété et des symptômes bipolaires, et qui peut contribuer ou aggraver les syndromes de colon irritable et de déséquilibres de la thyroïde.
La sauce contient des sucres qui mènent au cancer, à la prolifération du Candida, aux problèmes de cholestérol, elle contient aussi beaucoup de triglycérides qui favorisent les maladies cardiaques.*

Après ça, on se demande pourquoi tant de gens continuent à fabriquer, acheter et manger ce pauvre choix alimentaire ?


Ah, mais alors quid des pizzas végétaliennes ?
Sans jambon, poulet ou fromage... Là encore, je dis que la pizza même végétalienne, n'est pas une bonne option. Elle est meilleure, certes, grandement meilleure, pour vos organismes et pour les animaux, qui ne nous ont rien fait... mais là encore, la pâte est faite de blé, le dessus est bien souvent très gras, que ce soit de l'huile, du faux fromage ou de la crème de soja, et le bénéfice nutritionnel quasi nul car la quantité de légumes est ridiculement faible, passé au four et donc archi-cuit. Sans oublier que là encore, la pizza est beaucoup trop salée. C'est cet excès de sel qui vous fait gonfler de partout car toutes les cellules retiennent l'eau qui les traverse... avec en prime cet aspect bouffi et boursouflé. C'est d'ailleurs toute cette eau que l'on perd très vite, dès que l'on passe à une alimentation sans sel, soit dit en passant ! Or quelle alimentation a-t-elle assez de goût pour n'avoir pas besoin de sel ? le cru ! (pour découvrir des articles sur les méfaits du sel, lire http://www.crudivegan.fr/2013/01/manger-cru-et-sans-sel.html et/ou http://www.crudivegan.fr/2013/01/alimentation-crue-ce-qui-me-maintient.html)

Bon, alors les pizzas crues décrites dans les bouquins de cuisine crue, peut-être ?


pizza crue
Joli, mais lourd... très lourd !

Où là là, surtout pas !
Si cela ressemble trop à de la cuisine "traditionnelle", alors il y a de fortes chances que cela fasse le même effet que la cuisine traditionnelle !
Il existe dans les bouquins de cuisine crue, des recettes de pizzas à vous retourner les sangs. Littéralement !
J'ai par exemple une recette qui propose : la pâte (blé germé, huile d'olive et graines de lin et sel), la sauce (tomates séchées, huile d'olive,herbes et sel), le "fromage" ( noix de cajou, et... sel), les champignons marinés (champignons, oignon, ail et huile d'olive et sel) et le dessus légumes, olives et faux fromage encore (à base de noix de cajou, pignons de pin et sel)... Mazette !
D'une part, vous avez travaillé toute l'après-midi, plus une déshydratation de 7 heures (oups) mais en plus vous êtes épouvantablement gavé de gras, cru certes, mais ça ne changera rien au fait que vous allez mettre un temps fou à digérer pour éliminer ce gras de votre sang, qui va ralentir l’absorption des sucres, et gras que vous allez retrouver sur vos hanches ! D'autant que tout ce sel va retenir l'eau et vous allez ressembler au bonhomme Michelin !
Alors, non, les recettes de ce type ne sont pas recommandées !


Sortie de mon nouvel e-book de cuisine !
Si vous cherchez à faire des repas propices à la bonne santé, jolis et très goûteux, vous n'êtes pas obligés de ne manger que des bananes et de la laitue !
Vous pouvez cuisiner des plats crus, très sains, sans tomber dans la monotonie. Enfin, moi, c'est ce que je recherche toujours. Surtout pour le repas du soir !

Alors jamais, jamais plus de pizza ?
De temps en temps, je cuisine une pizza crue, sans gras, qui peut avoir un aspect différent à chaque fois suivant les légumes que l'on pose sur le dessus et qui fait partie des 55 recettes de mon nouveau livre de recettes crues, faibles en gras : Savoureuses Recettes Pour Dîners Crus.

pizza crue
Ma pizza à moi !


Alors, oui, ma pizza ressemble à une "vraie" pizza (celle qui ne nous fait pas de bien...) même si elle n'en a pas la texture, ni la composition ! Sans sel, sans sauce grasse, sans cuisson au déshydrateur, elle est faite de superbes légumes frais, et je n'ai jamais vu personne ne pas en redemander !

Je suis super heureuse de ce nouvel e-book ! Il suit bien sûr les principes du livre de Graham, The 80/10/10 Diet.
Pour voir le sommaire et toutes les photos du livre, allez voir mes Savoureuses Recettes Pour dîners Crus


*The raw Cure, Healing beyond medicine- Jesse J. Jacoby

J'ai mangé des légumes ce midi !!!

$
0
0
Voici un exemple de journée crue atypique ! Mais il en faut aussi ...

Dans cette vidéo, vous trouvez  les 4 repas de la journée, avec les recettes et le coût de chaque repas, combien de bananes j'achète pas semaine, et aussi la réponse à la question que je reçois souvent : pourquoi "doit-on" manger le salé le soir ?


Mon dernier e-Book de recette vous fournira des idées pour les repas du soir :


Manger cru pour se dépasser !

$
0
0
Mon mari et moi après la course des 10 km de Paris Centre
Après la course des 10 km de Paris centre


Les personnes qui me suivent sur facebook ont déjà vu cette photo de notre course de dimanche dernier : les 10 km de Paris Centre !
Un grand merci à toutes et tous pour vos encouragements... Quel grand plaisir pour moi, vraiment merci :)

Si je reviens là-dessus sur le blog, c'est pour dire combien cette alimentation crue, vegan m'a (nous a) donné des ailes pour tant de choses dans ma vie. Et notamment pour le sport, bien sûr !

Jean-Charles, mon mari, est arrivé premier de sa catégorie (V2, 55 ans) en 37'10" ! Très rapide, constant et presque toujours sur les podiums. Oui, je suis fière de lui :) Nous sommes bien sûr sur la même longueur d'onde pour tout et a fortiori pour la façon de se nourrir. Il est donc crudivore vegan comme moi, et il ne manque ni d'énergie, ni d'enthousiasme !

Le départ des 10 km Paris Centre 2013
Essayez de me retrouver dans la foule... nous, nous n'avons pas encore trouvé... ;)


Mais moi, qui suis arrivée en 1 h 03" 35', et bien, je suis très contente aussi. Mon éducation m'a formée à être modeste (voire à me sous-estimer); mais maintenant que je suis une grande fille (54 ans), je ne boude pas mon plaisir et j'ose affirmer que, oui, je suis fière de moi !

Bien sûr j'ai toujours plus ou moins fait du sport (sans jamais y briller), mais maintenant, j'ai une énergie que je n'avais pas toujours à 30 ans ou à 40 ans !
Et tout ça grâce à mon alimentation entièrement végétale et très très majoritairement crue.

Et si je vous dis tout ça, c'est pour vous inciter à en faire autant. Et à vous dépenser, à bouger, à sortir, à faire du sport encore et encore un peu plus !
Et aussi, comme nous, à vous inscrire aux compétitions organisées dans votre ville. Beaucoup d'entre vous le font déjà.
Qui n'a pas franchi, exténuée, à bout d'efforts (mais on peut toujours plus !) la ligne d'arrivée d'une course, ne peut pas savoir quel immense plaisir c'est ! Le bonheur, l'euphorie, la fierté d'avoir fait son maximum ! (Avec aussitôt après, l'envie de recommencer, mais mieux !)

Je vous le souhaite en tout cas. Vivez à fond avec l'alimentation crue vegan :)

Une alimentation végétalienne et crue... pourquoi faire ?

$
0
0


cerisiers en fleurs


Végétalien, végétalienne
Le fait d'être végétalien ou vegan, c'est se placer à égalité avec tous les habitants de la Terre, ne pas avoir envie de manger des animaux, ni ce qu'ils produisent, et qui ne nous est pas destiné (le lait, les oeufs, le miel...), ne pas avoir envie de faire souffrir, d'exploiter, de "chosifier" des animaux qui ressentent comme nous la douleur, l'amour pour leurs bébés, la compassion... les gens aiment leur chien, leur chat, mais ils ne veulent pas savoir qu'une vache, qu'un veau, qu'un mouton est fait de la même matière !
Moi je ne veux pas de chien, ni de chat chez moi, parce que je ressens que cela n'est pas leur place, qu'ils y perdent leur nature profonde (je sais bien que cela va révolter bien des gens), mais en tout cas, je ne souhaite faire de mal à aucune sorte d'animaux sur cette terre. Les humains s'octroient des droits tout à fait révoltants.

La beauté de ce raisonnement, c'est qu'en plus, la consommation d'animaux et de leurs productions, contribue au développement des maladies des humains; Juste retour des choses ! Par exemple, le lait des animaux n'est pas fait pour nous qui n'avons pas le système adéquat pour le digérer, mais pour leurs bébés, qui, pas fous, n'en prendront d'ailleurs plus après avoir atteint un certain niveau de croissance, alors que nous, pauvres humains stupides, continuons à en boire et à en manger sous différentes formes même adultes !


Etre végétalien, c'est donc tout "bénéf" pour notre santé à nous, pour la vie animale, et pour la planète ! Problèmes environnementaux, pollutions, consommation d'eau, dégradation des sols, déforestations, perte de biodiversité... 

Etre végétalien, c'est se positionner vis à vis de nos descendants comme défenseur actif de la préservation de la vie sur Terre. Rien que ça !
Il est important de bien comprendre que devenir végétalien, crudivore affecte tous les domaines de notre vie, avec des bénéfices à tous les niveaux, environnementaux, éthiques, physiques, émotionnels et mentaux.
En fait, ce n'est pas seulement un régime alimentaire, c'est un mode de vie qui nous amène à notre vraie nature profonde!

Des végétaux donc, mais pourquoi crus ?

A cause des nutriments que les végétaux contiennent et qui sont détruits par la chaleur.

Les fruits, les légumes, surtout les légumes verts, contiennent beaucoup de vitamines A, C, B9 (folate), calcium, fer, zinc etc. Quand vous les chauffez, certains sont détruits, d'autres sont dénaturés. Alors les plats cuits, passés au four, ou à la poêle, ou même à la casserole d'eau, aussi beaux soient-ils, ne vous apportent plus grand chose. (Sans parler des sous-produits créés par les graisse cuites.)
Certains disent que des nutriments se trouvent valorisés par la chaleur, comme le lycopène des tomates; mais c'est oublier que, en dehors des 26 vitamines essentielles et minéraux que nous connaissons, des centaines d'autres  nutriments sont aussi utiles et détruits par la cuisson. Vous obtenez un bénéfice d'un côté et vous en perdez des centaines de l'autre. Sans compter que la tomate crue contient aussi du lycopène, comme la pastèque et le pamplemousse rose.

Les composés phytochimiques qui luttent contre les cancers par exemple, et les anti-oxydants que l'on trouve dans les végétaux sont eux aussi détruits pas la chaleur : dans les brocolis, dans les feuilles vertes cuites (épinards, blettes...).

A cause des sous-produits toxiques qui sont créés par la cuisson.

La réaction de Maillard (action des sucres sur les acides aminés qui brunissent : pain, pomme de terre, tout ce qui brunit au four ou à la poêle) qui produit de l'acrylamide, toxique et cancérigène.

Parce que les végétaux crus contiennent beaucoup d'eau, qui s’absorbe ainsi naturellement et nous évite des désagréments comme des maux de tête par exemple. En effet, le manque d'eau provoque non seulement des maux de tête (pensez-y car c'est une façon toute simple de résoudre ce problème parfois), mais aussi des étourdissements, de la fatigue (buvez), la constipation, la peau terne et sèche. Notre estomac est aussi bien rempli par toute cette eau contenue dans les fruits et légumes, et notre sentiment de satiété arrive juste à temps pour manger ce qu'il nous faut.

Parce que les fibres que ces aliments contiennent, nous sont très utiles pour éliminer les toxines et les conduire vers la sortie !  Finie la constipation. La cuisson ne les détruit pas mais les ramollit. Les fibres douces des fruits nous sont vraiment bénéfiques.

Parce que ce qui se mange cru est facile à digérer. Comme nous mangeons des végétaux crus, nous n'avons pas besoin d'ajouter beaucoup de gras et d'épices, ni de sel pour donner du goût. Un plat cuit est facilement fade. Un plat cru est rempli de saveurs intactes.

Parce que manger des fruits est alcalinisant pour l'organisme; et c'est justement ce qu'il faut. Même le citron et l'orange qui sont acides, sont alcalinisants.

Parce que les végétaux crus agissent de façon performante pour nous éviter toutes les maladies : tous les cancers (prostate, seins, colorectal, estomac...), les maladies cardiovasculaires, cataractes, les diabètes, la dégénérescence maculaire, l'ostéoporose, l'obésité...

Avec le sentiment de vivre en harmonie avec les composants de la nature, une fois les toxines exclues de note organisme, on commence à avoir un esprit clair, à se sentir indépendant, à changer physiquement et psychologiquement;

Quel est votre propre ressenti ?



   

 Pour avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'alimentation crue :

Réponses à vos questions

$
0
0

papiers à lettres


Je reçois beaucoup de questions auxquelles je réponds individuellement. Or bien souvent les mêmes sujets reviennent. Je me suis dit qu'en donnant mes réponses sur le blog, je pourrais peut-être intéresser et toucher d'autres personnes qui se posent les mêmes questions.

Prenons les questions de Laure :
Le nettoyage des fruits : j'entends dire qu'il ne faut pas rincer les fruits (et légumes) sous l'eau car cela enlèverai une partie des vitamines , alors j'utilise beaucoup la brosse à légume. Qu'en pensez-vous ? avez-vous fait un post sur le sujet ?

Il me manque peut-être des informations, mais moi, je rince mes fruits et légumes vite fait sous l'eau et je les essuie avec un torchon lorsque je vais garder la peau. Même bio, je pense qu'il faut éliminer les traces de terre et de saleté. J'avais acheté la fameuse brosse à légumes, mais mis à part les pommes de terre, je ne m'en sers pas. (Et je mange peu de pommes de terre !). J'ajoute que si les végétaux ne sont pas bio, je ne me contente pas de les laver, je les épluche.


-le miel (et le sirop d'érable) : je ne réussis vraiment pas à comprendre les arguments qui conduisent à écarter ces deux produits de l'éventail des aliments bons et sains pour l'homme.   

Alors concernant le miel, vous pouvez lire mon article : http://www.crudivegan.fr/2013/01/que-penser-du-miel.html
Concernant le sirop d'érable, j'en ai fait une grande consommation dans le temps. J'adore ça, mais c'était du temps où je mangeais aussi des crêpes de blé cuite à la poêle ! c'est à dire gluten, gras raffiné, toxines dues à la cuisson de ce gras, pas de fibres, pas nutriments, sucre raffiné et oeufs... Que ce temps me parait lointain *;) Clin d’œil! Laure, quand on mange uniquement des végétaux crus, entiers, mûrs (donc sucrés à point), frais et bio, on n'a pas besoin de sucre supplémentaire sous quelque forme que ce soit ! Tout ce qui est raffiné n'est pas utile et on n'en achète plus : ni gras raffiné (huile, margarine), ni sucre raffiné (en poudre, en sirop), ni protéines raffinées (poudres).

J'ai cherché aussi un post sur l'eau que vous recommandez de boire (eau de source ? eau filtrée ?) mais je n'ai pas trouvé.

Je ne sais pas quelle est l'eau idéale : en bouteille plastique avec les phtalates et les déchets que cela représente (et le coût), du robinet mais suivant les régions, elle peut être de très mauvaise qualité et on y retrouve des dérivés des médicaments pris par la population, l'eau minéralisée ne serait pas terrible à cause de la trop grande quantité de minéraux,  j'ai essayé les carafes Brita que j'ai abandonnées à cause du goût de l'eau, du coût des capsules et la carafe qui s'encrasse (je trouve)... Moi, je remplis ma bouteille en verre avec de l'eau du robinet, et je bois abondamment du matin au soir (elle est même près de mon lit la nuit). Si quelqu'un a de meilleures idées... n'hésitez pas à répondre à Laure, et aux autres !

Bye, bye Laure, bonjour Anne !
Ma question, ou difficulté, est que je suis saturée de tant de saveurs sucrées. J'ai parfois envie de bon pain, ou Pâtes, pomme terre, qqch de plus lent.
Quelle proportion de fruits secs conseillez-vou
s?

Je trouve très bizarre de se sentir saturée par "la saveur sucrée" et d'avoir envie de pain, pâtes, etc. Car ce sont aussi des saveurs sucrées. 
Ne serait-ce pas plutôt un reste d'habitudes des nourritures salées, un besoin de sel ? Car le pain, les pâtes et pommes de terres nécessitent du sel pour leur donner du goût. Se défaire de l'intoxication au sel met un peu de temps chez tout le monde. 
L'argument "quelque chose de plus lent" fait appel à la notion de sucre lent et sucre rapide, aujourd'hui controversée. Mais peu importe, le fait de mettre plus de temps à digérer les sucres des pâtes par rapport au sucre d'un plat de fruits ne change rien au goût lui même de ces deux plats. Et le sucre des fruits qui n'a pas été consommé tout de suite dans un effort physique, intellectuel ou pour faire marcher le cerveau et le reste du corps, sera stocké sous forme de glycogène dans le foie ou les muscles, tout comme le sucre des pâtes. 

Pour ce qui est des fruits secs, il faut savoir desquels on parle : soit des amandes, noisettes et noix, soit des abricots, raisins, bananes, figues... On ne doit pas manger, à mon avis, des noix toute la journée. On doit au contraire veiller à ne pas en manger plus de 30 g par jour environ. Pour les fruits secs, je ne conseille pas de manger des fruits secs. Pourquoi ? Parce qu'ils collent aux dents et restent donc en place dans la bouche pour nourrir les bactéries, qui vont créer des caries, et parce qu'étant déshydratés, ils n'ont plus le même intérêt que s'ils étaient mangés frais. L'estomac moins vite rempli qu'avec un fruit frais, et vous aurez tendance à manger trop. A moins de manger des fruits secs avec beaucoup d'eau, quand on a une petite faim, mangeons plutôt une ou deux pommes, un blender de poires-bananes, une grappe de raisin, une poignée d'abricots frais, quelques prunes... ou une tomate, un concombre à croquer joyeusement... bref, des fruits entiers, crus et frais !

Voyons la question de Josianne.
Je suis avec grand intérêt toutes vos vidéos et je mange de plus en plus cru. Je préfère y aller progressivement car, comme on dit "chi va piano va sano !!"Par contre, pourquoi privilégier autant les bananes ? Cela m'arrange car je les aime énormément...

Les bananes sont des aliments peu chers, que l'on trouve partout facilement, qui comportent beaucoup de calories. Lire http://www.crudivegan.fr/2013/08/tu-manges-une-banane-tu-vas-grossir.html Pour moi, elles sont un peu comme le riz des japonais et le pain des français, la base calorique facile de l'alimentation. J'ai aussi fait un article pour les personnes qui n'aiment pas les bananes : http://www.crudivegan.fr/2013/08/3-solutions-pour-faire-des-journees.html

Au tour de Sybille :
Ce qui, entre autre, m'empêche de manger cru tous les jours, c'est que je ne veux pas mélanger le cru et le non cru (difficultés de digestion). Et puisque nous ne sommes pas encore tout à fait végétaliens, il reste du non cru dans notre alimentation. De plus j'aime les pommes-de-terre, les pâtes et le riz (et mon enfant de 2 ans aussi) donc c'est difficile de s'en passer tous les jours. Ce qui fait qu'à partir du moment où j'ai prévu de faire cuire quelque chose, je fais également cuire le reste.

Je vous suggère de faire deux repas crus et un cuit. Le matin et le midi, vous pourriez prendre des fruits, de la salade et des légumes fruits qui se mélangent bien et le soir des plats de légumes et féculents. Ce sera déjà très bien. Maintenant concernant vos difficultés à digérer le cru et le cuit, je crois qu'il s'agit d'un problème de teneur de repas plutôt qu'autre chose; Les crudités se digèrent beaucoup plus vite que les féculents. Si vous les mangez ensemble, les uns vont retarder la digestion des autres et cela occasionne des gaz, des flatulences. Si, n'étant pas végétaliens, vous mélangez aussi des protéines animales qui sont amalgamées avec des lipides, alors il n'est pas étonnant d'avoir des difficultés à digérer tout ça. La quantité de graisse ajoutée à vos repas ajoute encore de la bousculade dans l'ordre de digestion des ingrédients de vos repas.

Une autre Anne :
 ...en fait je suis ébahie quand je vois la grandeur du bol qui contient votre repas du petit déjeuner ^^   c'est donc un petit dej qu vous prenez au fil des heures le matin ou bien arrivez-vous réellement à manger toute cette quantité d'aliments en une seule fois ? Parce que personnellement avec 1/3 je suis repue et je tiens sans défaillir jusqu'à mon prochain repas vers 12 h 30 bien souvent. Ou peut-être cela viendra t-il progressivement ? Aviez-vous débuté ce mode d'alimentation avec les mêmes quantités quad vous en êtes venue au crudivorisme ?

Anne fait référence à la dernière vidéo d'une journée crue. Oui, je mange cette quantité de fruits avec gourmandise et joie, sans difficulté et sans me forcer, (et très vite ce jour là, car j'étais en retard ! mais ce n'est pas à faire !) et depuis le début.
Il ne faut pas prendre son petit déjeuner au fil des heures comme vous dites, car il faut laisser du temps à l'estomac pour se reposer entre les repas. Sinon cela s'apparente à du grignotage, et ce n'est bon ni pour l'estomac et tout le système digestif, ni pour les dents. Il est d'ailleurs, j'en profite pour le redire, recommandé de se rincer la bouche après les repas (et non pas de se laver les dents...j'en ai parlé dans un article sur les dents).
Si vous, Anne, êtes nourrie avec 1/3 de mon plat, c'est parfait ! Tout dépend aussi de votre façon de répartir vos prises alimentaires sur la journée. Moi je fais deux grands repas matin et midi à base de fruits et de feuilles vertes aussi, un repas-snack dans l'après midi de fruits et un repas de légumes les soir beaucoup moins calorique. A la fin de la journée, j'arrive à 2000-2300 calories. (Même si je en compte pas chaque jour !)
Si vous prenez 1/3 de mes repas, alors vous ne mangez que 700 calories par jour ? J'en doute !

Passons au courrier de Maria-Louisa :
Les raisons de mon choix sont les suivantes :
Regain d énergie et de santé 
Suppression d'eczema, alléger mes jambes des varices et avoir une meilleure circulation sanguine, supprimer mon hypertension et bien sur Perdre du poids et avoir une silhouette plus agréable
Regénérer mon systéme nerveux  
Par contre, je ne sais s'il faut prendre des suppléments alimentaires pour éviter les carences , si carence il y a??? 
Merci Anne Marie pour tous vos videos conseils et bonnes idées 
Ce qui est le plus difficile c'est de vivre avec une personne qui ne croit pas au crudivorisme , comment faire??


Il n'y a pas de carences lorsqu'on mange suffisamment de végétaux, en tout cas plutôt moins de risque qu'avec une alimentation dite "normale" trop protéinée, trop grasse, trop raffinée (dans les sens "industrialisée" pas "délicate" !), morte et sans vitamines, et sans fibres ! mais il faut faire des analyses sanguines deux fois par ans, comme tout le monde devrait le faire (et pas seulement les "crudivegan" !)
Oui, il faut prendre des suppléments, comme toute la population devrait le faire là aussi : vitamine D et B12. Lire http://www.crudivegan.fr/2013/06/tout-sur-la-b12-faut-il-prendre-de-la.html
et http://www.crudivegan.fr/2013/06/comment-avoir-assez-de-calcium-quand-on.html

J'imagine en effet, qu'il doit être difficile de vivre avec quelqu'un qui ne partage pas nos points de vue : alimentation, politique, désirs de vacances, façon d'élever les enfants, conception des loisirs etc. etc. Que faire ? Je suppose qu'en aimant beaucoup quelqu'un on arrive à décrire ce qu'on ressent, ce qu'on espère, ce qu'on redoute et que l'autre de son côté peut entendre et partager à son tour son point de vue, en se respectant l'un l'autre et en laissant l'autre faire ce qui lui plait.

Lorsque la cuisine n'est à la charge que d'une personne, comme cela est souvent le cas dans les couples, alors il est peut-être temps de demander un partage de la cuisine, du moins lorsque les goûts sont tout à fait à l'opposé. Souvent un couple évolue ensemble. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Chacun peut à son tour donner ses conseils en commentaires. Ne me les envoyez pas à moi par mail, car ils sont faits pour tous !
Si votre question n'a pas trouvé sa réponse aujourd’hui, ne vous inquiétez pas, je fais le tour systématique de mon courrier. A suivre donc !



Profitez de ces deux livrets offerts et téléchargez tout de suite !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus
Prénom * 
Email * :
* champ obligatoire.
 Accès plus rapide avec Facebook
 


Les graines germées

$
0
0
Marianne, mimitempête et Annie, entre autres, m'ont demandé mon sentiment vis-à-vis des graines germées.




Je ne mange plus de graines germées. Ce n'est ni un credo, ni un rejet fondamental. 
Après avoir passé des années à arroser consciencieusement mes paniers et bocaux remplis de graines d'alfalfa, de lentilles, de blé, etc. (j'avais comme beaucoup un germoir à étages, et des bocaux à renverser sur un support, une coupelle... tout !).
Après avoir lu tous les livres possibles sur le sujet et poussé mes jeunes enfants à en prendre des poignées... 
J'ai finalement trouvé quelques inconvénients à tout ce barda :
  1. Cela prend beaucoup de place dans la cuisine
  2. Cela prend beaucoup de temps de penser à arroser, faire un roulement de graines... enlever les graines moisies, gérer le flux, car trop germé, ça ne va pas, et pas assez germé, non plus...
  3. Justement le problème de contamination par des bactéries est toujours possible, et souvent j'avais l'impression qu'elles étaient un peu moisies, et dans le doute, je jetais tout.
  4. Elles n'ont pas d'intérêt significatif car, même s'il est vrai que les graines germées sont très protéinées, très riches en minéraux, elles sont aussi très petites ! Et franchement il faut en manger beaucoup pour avoir une quantité significative de minéraux !
  5. Elles sont parfois toxiques, et je déconseille les recettes d'houmous fait avec des pois chiches germés, ou avec des haricots germés. Les graines de sarrasin germées par exemple peuvent induire une sensibilité au soleil chez les consommateurs. Donc pas de germes de légumineuses, qui sont difficiles à digérer à cause de leurs sucres (amidon cru) et de leur enzymes inhibitrices et légèrement toxiques.
  6. Par contre, les graines germées de graines de tournesol, d'alfalfa, fenugrec (bien que j'ai lu que ces dernières ne devaient pas être consommées en trop grande quantité), brocoli, etc. qui ont des pousses vertes, sont considérées comme des végétaux que l'on peut consommer sans problème. Toutefois les feuilles vertes de salades sont bien plus riches en vitamines encore et pour obtenir l’équivalent des minéraux d'une laitue, il faudra manger pas mal de petites graines germées d'alfalfa ! Votre coupelle n'y suffira pas. Alors quand on considère le temps passé et le coût, je ne vois pas l’intérêt.
  7.  Par contre, acheter une petite barquette pour faire joli dans une salade ou pour agrémenter un maki cru... pourquoi pas ! Mais inutile d'investir dans une "ferme de germination" dans la cuisine !
Marianne me parle d'un certain Robert Marche qui aurait trouvé un moyen de ne plus avoir à arroser les graines chaque jour. Je ne connais pas, si quelqu'un peut l'éclairer, faites le dans les commentaires.

salade

J'ai fait pousser et j'ai mangé pas mal de graines germées, mais c'était du temps où je ne mangeais pas cette merveilleuse alimentation crue nourrissante et non toxique. Je pense ne plus avoir besoin de soit-disant super-aliments, car j'ai le sentiment de manger de la meilleure manière. Maintenant, mis à part les légumineuse germées qui me semblent dangereuses pour la santé, comprenez que je ne suis pas absolument contre les graines germées, mais simplement que le rapport bénéfice-inconvénient me semble très faible.

Qu'en pensez-vous ?





Profitez de ces deux livrets offerts et téléchargez tout de suite !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus
Prénom * 
Email * :
* champ obligatoire.
 Accès plus rapide avec Facebook
 

Nouvel épisode d'une journée crue

$
0
0
Chaque semaine, vous retrouverez un nouvel épisode : suivez-moi dans ma journée.
Aujourd'hui des fruits, des smoothies, des salades et une purée.
Que du beau et bon ;)





Idées, trucs et astuces pour ajouter du mouvement dans votre vie !

$
0
0
Chaque muscle de votre corps trépigne d'impatience d'être utilisé ! Faites fonctionner tout ça ! allez !
Et en plus c'est facile...




Voici tous les éléments évoqués pendant la vidéo. Vous pouvez cliquer sur les images pour en savoir plus :




 Pour avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'alimentation crue et obtenir un suivi personnalisé :

Mes réponses à vos questions

$
0
0
Regardez mes beaux kakis ! miam !


Vous me posez toutes sortes de questions qui me mettent à rude épreuve.. et je vous en remercie !
Dans la série questions/réponses, voici celles de Christine... pas moins de 8 questions dans un seul mail !
J'en profite pour vous dire que je suis ravie de recevoir vos questions et commentaires dans mes deux adresses mail. Souvent très très gentils, ils me donnent envie de continuer !
J'en reçois de plus en plus, une quinzaine par jour, aussi je ne peux plus répondre du tac au tac quand ce sont des questions qui demandent un peu de temps :(
Mais je tiens à répondre quand même. Et voici ici une occasion ! La votre sera bientôt traitée :)

Christine :
Bonjour
Merci pour votre petit guide d’alimentation. Je suis depuis quelques temps les vidéos de Thierry de vivre cru. Pour l’instant je ne suis pas passé à l’acte car j’ai 62 ans et j’ai besoin avant de tout chambouler de trouver dans tout cela des cohérences et réponses à mes interrogations.

J’aimerais avoir quelques réponses sur :
1/Pourquoi si l’alimentation crue est la meilleure pour l’organisme humain, le lycopène excellente substance voire la meilleure, n’est libérée que lorsque la tomate est cuite ?
Le lycopène, qui appartient à la famille des caroténoïdes, est le pigment rouge qui donne sa couleur à la tomate. On le trouve aussi dans d'autres fruits rouges, la pastèque, le pamplemousse rose, goyave et papaye. C'est LA substance de la tomate qui se trouve renforcée par la cuisson. 
Le lycopène passe de 3,5 mg à 8 mg selon les cultures, pour une portion de 125 ml dans la tomate crue à 17 mg dans la sauce tomate, toujours pour 125 ml. C'est un antioxydant, donc c'est un élément important et utile. "La consommation régulière d'aliments contenant du lycopène est aussi associée à une réduction des risques de maladie cardio-vasculaire, du diabète, de l'ostéoporose et même de problèmes de fertilité masculine, et peut-être d'autres cancers dont ceux de l'œsophage, du côlon et de la bouche" (Wikipedia).

Mais dans une tomate, il n'y a pas que du lycopène : vitamine C et vitamines du groupe B, notamment B3, B5 et B9 (acide folique ou folates), nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel,  fluor, bore... Or la cuisson va détruire ou amenuiser toutes les autres substances, vitamines, etc. Le rapport avantage/inconvénient penche en faveur du cru.

On ne peut pas remettre en question toute l'alimentation crue à cause d'une substance qui augmente à la cuisson dans la mesure où on la trouve aussi dans la tomate crue et dans d'autres fruits.
De plus, l'alimentation végétalienne crue est idéale pour la santé mais rien n’empêche de manger de la sauce tomate ou du coulis de tomate de temps en temps avec une pomme de terre cuite ou du riz. Mettre du cru végétal dans son alimentation est une bonne chose, sans obligation de l'être à 100%.


2/Vous dites que le sel est très mauvais or comment à ce moment là obtenir l’iode substance absolument nécessaire au fonctionnement notamment de la thyroïde et qu’en cas d’insuffisance c’est le goitre (maladie bien connu dans les années 50 dans les régions de montagne où « le crétin des alpes » avait aussi des problèmes d’intelligence. Pourtant à cette époque les paysans des alpes mangeaient certainement beaucoup de végétaux et de fruits.

Je ne possède pas parfaitement l'histoire de la maladie dite "du crétin des Alpes", même si j'en ai entendu parler. Cette maladie est connue dans le monde, mais elle a été significativement importante dans les  Alpes, dans une population qui vivait en vase clos, et ne prenait pas d'iode du tout. En plus ils vivaient en groupe fermé où ils étaient obligés de toujours se marier au sein de leur communauté (endogamie géographique), et c'est ce qui a renforcé chez eux, la maladie de la déficience en iode, créant de la consanguinité.

Mangeaient-ils beaucoup de végétaux ? 
Je ne suis pas spécialiste du mode de nutrition des paysans dans les années 50, mais effectivement, la nourriture des paysans était plutôt faite de pain, oignon, choux et quelques bulbes et un peu de lard le dimanche.

Le sel iodé apporte bien sûr de l'iode, mais on sait également qu'il est conseillé de réduire l'usage du sel de table au strict minimum, pour diminuer les problèmes d'hypertension et de maladies cardiovasculaires. Il faut donc se tourner vers d'autres aliments riches en iode… 
L'iode se trouve dans le fenouil, le céleri, chou, cresson, épinards, dans le seigle et l'avoine et dans les algues. Sans doute ces gens ne consommaient-ils pas ces aliments.

En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de déficience chez les crudivores, qui eux consomment de grandes quantités et variétés de  fruits et de légumes .

3/ le corps a besoin de protéines pour fonctionner. Certains naturopathes connus comme Masson très végétarien dans le début de sa carrière, est revenu sur cette position en disant que le corps avait besoin d’un minima de protéine de viande.
 Lisez  Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition de T. Colin Campbell  et voyez le film "La santé dans l'assiette", ou "La face cachée de la viande". Voyez les travaux du docteur Caldwell Esselstyn qui a guéri pendant des décennies ses patients en leur faisant adopter un régime végétalien, sans viande, sans poisson, sans protéine animale.
Quel a été le parcours de ce naturopathe Masson ? Pourquoi est-il revenu sur sa position ?


4/ Vous proposez des sauces avec du vinaigre : hors celui-ci est lié à une transformation en alcool. Est-ce si bon que ça à la santé ?

Non, je ne  pense pas que le vinaigre soit excellent pour la santé malgré tout ce qu'on peut lire sur les vertus du vinaigre de cidre.
Dans son livre "The 80/10/10 Diet", le docteur Douglas Graham dit que toutes les formes de vinaigre sont toxiques pour le corps humain. Composé d'acide acétique et d'eau,  il explique qu'il stimule la glande thyroïde et peut provoquer des problèmes de santé comme des désordres endocriniens, désordres du métabolisme du calcium, problèmes de poids, léthargie, maux de tête et j'en passe...
C'est pourquoi je ne ferai pas usage du vinaigre chaque jour, chaque fois que je fais une sauce de salade, par exemple... comme je le faisais avant en tant que simple végétalienne, ou comme la plupart des gens.
Dans mes recettes, je mets parfois juste une cuillère à soupe de vinaigre pour deux, lorsque je sais que le goût ira très bien avec le reste. Mais cela reste rare, environ dans 5% de mes recettes de mon premier livre "Recettes Crues Pour 30 délicieux repas du Soir"!
Ce vinaigre peut facilement être remplacé par du citron, à propos. 
Il est vrai que j'en mets extrêmement rarement maintenant et je n'ai plus du tout de recettes au vinaigre dans mon dernier livre des "Savoureuses recettes Pour Dîners Crus".

Mais je pense que de temps en temps, cela ne présente pas de problème grave, étant donné qu'on a aussi éliminé les produits animaux, et manufacturés... le plus gros du problème de l'alimentation courante !

5/ On connait tous des personnes (jeanne Calmant qui a vécu jusqu’à 120 ans, mangeait normalement, buvait du vin à chaque repas…). Alors que la plupart des personnes qui ont écrit sur le sujet de la santé naturelles ces dernières années sont morts plutôt assez jeune….de maladie !!! Comment expliquez-vous cela ?
Donnez des statistiques, des noms des écrivains cités, leur parcours... parce que là, franchement, je ne vois pas. A mon tour, je peux vous dire de regarder des vidéos de Douglas Graham, et voyez dans quel superbe état il se trouve après 40 ans d'alimentation crue !

6/ les chinois qui ont une médecine de 3000 ans prônent une alimentation cuite pas trop mais travaillent sur le chaud, le froid, le sucré, le salé le piquant etc….en fonction des organes et des saisons. Hors dans les contrées retirées des personnes qui ont probablement continuées à suivre la médecine traditionnelle, être âgées de 120 ans avec une activité hors du commun. Et pourtant à priori ils ne mangent pas cru, ni que des fruits et légumes.

Encore une fois, on trouve la réponse dans le Rapport Campbell. Son livre s'appelle en anglais The China study, qui est justement basée sur une étude comparative portant sur le  taux de mortalité de douze types de cancer différents sur 880 millions de personnes de Chine rurale sur une période de vingt ans. Ce qu'il en ressort principalement, c'est que les personnes qui ne mangeaient pas de viande vivaient bien plus longtemps et en bonne santé.


7/ l’homme serait frugivore comme les grands singes. Mais ces derniers mangent quand même des protéines animales avec leur nourriture. Il y a quantités d’insectes sur les fruits, feuilles racines qu’ils absorbent, les poux sur la tête de leurs congénères. Si nous adoptons leur alimentation il y a fort à parier que nous ne mangerons pas ces insectes. Donc on ne peut se comparer aux grands singes….
Pensez-vous que les chimpanzés, bonobos, gorilles et orang-outang, tiennent leur incroyable musculature des minuscules poux et insectes qu'ils absorbent par mégarde avec leurs fruits et leurs feuilles vertes ? ... Et oui, nous nous comparons totalement aux grands singes de par notre système digestif, notre préhension des objets, etc.


8/ faite-vous régulièrement un bilan de santé ? en effet on ne devient pas malade du jour au lendemain. Mais à force de carences trop longtemps.
Oui, je fais une analyse sanguine une à deux fois par an. Tout va bien. Seule la B12 et la D manquent. Mais comme chez tout le monde (non végétaliens...) à vrai dire. Et je me supplémente en B12 et en D.

Bon j’arrête là mes questions !!! J’espère que cela ne vous ennuie pas trop d’y répondre.
Non, pas du tout. Par contre je veux vous dire que je ne cherche pas à faire des adeptes à tout prix, comme ce serait le cas pour une religion... je comprends qu'on se pose des questions. Moi j'ai cherché à chaque fois, j'ai lu, j'ai écouté des gens... Chacun doit faire son propre parcours et aboutir à ses propres conclusions. 




Encore quatre questions de Tania, cette fois-ci :
Anne Marie, bonjour,
Tout d abord un grand merci, en particulier pour tes infos téléchargeables, et les autres : j avais besoin d une référence sur la quantité de " gras " journalier, tu nous l as donné, et pour l utilisation de " cronometer ", à laquelle j avais renoncé, n y comprenant rien de comment cela pouvait fonctionner ! 
maintenant, grâce à ta vidéo, c est tout bon pour moi, et je peux y renvoyer mon entourage en leur indiquant ce site pratique pour vérifier !

J ai pris soin de regarder si la réponse à mes 3 questions se trouvait dans ton blog, non, y a pas, je viens donc te les poser en direct, et comme elles concernent sans doute beaucoup . . . 

      *  je suis toujours en manque de Vitamine E , méme si une noix du Brésil par jour ( pour le selénium ) , des noix ou des graines de sézame, à hauteur de la quantité que tu indiques . Avant de passer au cru, il y a 6 mois, je consommais chaque jour 1 c à c ( 5 gr je crois ),d huile de germe de blé ( y a pas en bio et j imagine pas très bon ) as tu ton quota et si oui, quels aliments te permettent d y arriver au quotidien ?
J'ai donc regardé mes propres pages de cronometer : j'ai certains jours 35% des besoins en vitamine E, parfois 67%, parfois 137% (20,6mg)... Le jour des 137%, je n'avais même pas pris de graines !  Ma vitamine E venait de l'addition des divers fruits.
En fait, je ne me préoccupe pas de ces chiffres. Je sais que tout ce dont nous avons besoin se trouve dans les végétaux et que les quantités s'équilibrent d'un jour sur l'autre. En tout cas tu n'as pas besoin d'huile, les graines et végétaux suffisent. L'huile est un aliment raffiné, comme le sucre en poudre, qui a perdu tous les autres éléments de la graine d'origine.

     *  pareil pour les oméga 6, j arrive jamais à couvrir plus de la moitié de mes besoins journaliers, ors je sais que je dois étre très vigilante la dessus, ayant vécu l an passé une perte de cheveux très importante sur plusieurs mois ( la moitié de ma chevelure ), mes 40 à 50 gr de gras quotidien je les passe à 1 c à c d huile de bourache ( pour la peau ), une noix du brésil et le reste en graines de lin, de sésame, de tournesol, ou de chia, ou noix de Grenoble, amandes . . . même question, as tu ton quota, et si oui, de quelle source vient il ?

La perte de cheveux a plusieurs causes. Y compris psychologiques. As-tu déjà lu l'article sur les oméga 3 : http://www.crudivegan.fr/2013/07/crudivegan-les-omega-3.html
Je pense que le besoin en acides gras est mal compris. Le problème courant c'est d'avoir trop d'oméga 6 par rapport aux oméga 3.

     *  le fer quand à lui, serait mieux absorbé par l organisme si il est sous forme de fer héminique, justement celui que l on trouve en origine animale ! Comment alors, peut on étre sur qu on ne va pas en manquer ?
Je ne suis pas sûre que tu ne vas pas en manquer : je ne sais pas combien de calories tu vas prendre par jour, vas-tu manger assez, ne vas-tu pas manger trop de graines et déséquilibrer ton organisme...
Il y a du fer dans les algues, le persil, les champignons, les oignons verts... Encore une fois c'est l'accumulation des végétaux mangés qui permet de parvenir à une bonne dose de fer.
Oui, il existe le fer hémétique (d'origine animale) et non hémétique (d'origine animale et non animale). Mais lisons ce que dit Docteur Jérôme Bernard-Pellet sur le site de l'Association végétale de France, médecin généraliste et nutritionniste végétalien, très actif en France :
"La question du fer est souvent une source d'inquiétude pour les personnes désirant adopter un régime végétarien (surtout végétalien). Mais de bonnes habitudes alimentaires conduisent à ce que le fer d'origine végétale (non héminique) suffise amplement au besoin de l'organisme humain. Par ailleurs, il n'y a pas de « qualités » de fer différentes : lorsque le fer parvient jusqu'aux cellules qui l'utilisent, son efficacité est exactement la même, qu'il provienne d'un plat de lentilles ou d'un morceau de boeuf."

     *  et cette noix du Brésil ( 4 gr environ ) qui à elle toute seule contiendrait tous nos besoins quotidiens en sélénium, on dit qu elle est chauffée et même en bio ( moi, cause sous, je la prends à Leclerc ) et quand on sait que la chaleur . . . que sais tu à ce sujet ? 
La noix du Brésil est en effet très riche en sélénium. elle est très nutritive et contient 70% d'acides gras insaturés. Ce serait mieux si elles étaient séchées au soleil, comme autrefois.
Je ne savais pas qu'elle était chauffée...
Il ne faudrait manger que les noix de saison, fraîches et bio. Mais on fait comme on peut... alors on les achète sèches, bio si possible.


Je m'arrête là pour aujourd'hui. Vous tous, crudivores (ou pas) forts en connaissances, ajoutez vos commentaires et propres réflexions !


Profitez de ces deux livrets offerts et téléchargez tout de suite !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus
Prénom * 
Email * :
* champ obligatoire.
 Accès plus rapide avec Facebook
 


4 idées pour faire vite à manger

$
0
0
La cuisine crue est rapide, colorée et délicieuse ! Nutritive, non toxique, idéale pour l'Homme.

Si vous hésitez parce que vous vous dites que manger tous les jours des crudités va vous lasser, vous vous trompez !
La nature nous offrant pléthore de végétaux, nous ne risquons jamais l'ennui.

Il existe des petites choses à savoir pour faire un repas en un tour de main. Les voici :


 1) Pour faire une sauce : prenez n'importe quelle graine ou noix (noix de Grenoble, noix de cajou, amandes, graines de tournesol...) et mixez les avec un bon jus de citron (ou deux), des herbes (aneth, basilic, coriandre....) et un peu d'eau. Voilà, une sauce superbe pour vos salades et même pour vos légumes vapeur, si vous en avez envie aussi.

Même principe avec un fruit gras, comme l'avocat ou la noix de coco : remplacer les noix par un de ces fruits.

Pour une sauce sans apport de gras, une astuce réside à mélanger un exemplaire de chaque végétal de votre salade (fruit et légumes) dans le mixeur avec un jus d'agrume au choix (citron jaune ou vert, orange, pamplemousse, clémentine...)



2) Pour faire une salade du soir, prenez comme base des feuilles vertes, et ajoutez tous les légumes et fruits qui vous tentent ou que vous avez dans votre cuisine. Faites des essais, lâchez-vous !



3) Pour faire un gâteau cru, prenez comme base un mélange mixé de dattes et de jus d'orange, ou de bananes et des dattes ou encore de figues et de dattes.
Étalez ce mélange sur un plat à gâteau. Et posez dessus une purée crue de fruits. Par exemple j'ai fait l'autre jour une purée de mangues et kakis, de toute beauté !



4) Pour faire une petite entrée sympa, faites des canapés crus. Coupez une courgette en deux puis en long (3 ou 4 tranches dans l'épaisseur) ou bien en rondelles.
puis faites un dip que vous tartinez dessus. Par exemple : olives+ tomate séchée + poivron jaune ou avocat+oignon vert ... Voir des recettes de dips ici : http://www.crudivegan.fr/2012/12/recettes-pour-un-noel-cru-vegan.html


Si vous voulez des idées de repas, de desserts et des petits déjeuners, tous prêts, testés, qui respectent les bonnes combinaisons et quantités de matières grasses optimales, voici mes e-Books :



                                        Image du livre Savoureuses recettesSavoureuses Recettes Pour Dîners Crus

Recettes crues, végétaliennes et faibles en gras, qui suivent les principes de l’alimentation 80/10/10 de Douglas Graham.







30 délicieux repas du soir
Recettes crues pour 30 Délicieux Repas du soirProfitez de 60 recettes pour préparer des repas crus et équilibrés, plus 26 recettes de sauces crues offertes.


                                       Image du livre Dessert crusLes desserts crus d'Anne-Marie

41 succulentes recettes de desserts crus, pour petits-déjeuners et déjeuners aussi!





B12, le mythe de la spiruline

$
0
0
Beaucoup de personnes se demandent s'il faut prendre de la vitamine B12 sous forme de complément, et bien que j'ai déjà répondu à cette question (lire l'article http://www.crudivegan.fr/2013/06/tout-sur-la-b12-faut-il-prendre-de-la.html),
je voudrais faire un point nouveau en ajoutant la perspective de la spiruline.

poudre de spiruline, algue bleue


Une personne m'a récemment écrit :(je dis une personne car il n'y avait pas de signature, donc je ne connais pas le prénom) J’ai une question qui me trotte tout de même dans la tête et je n’ai pas encore trouvé de réponse. Concernant la vitamine B12, alors j’en prends une fois par semaine via spiruline et via des ampoules vegan. Mais ce que je me demande c’est pourquoi, si être vegan/crudivore… est bon pour la santé, faut il prendre un complément alimentaire ?Je pense qu’on devrait pouvoir vivre sainement sans complément… C’est à dire le trouver naturellement dans notre alimentation. Bref, quel que soit la réponse je ne compte aucunement redevenir végétarienne et encore moins “omnivore”. 
 Très bonne soirée, j’espère que ma question est assez compréhensible !
Et bien, oui, je la comprends très bien cette question, parce que je me la suis posée au début, bien des fois.

Il est vrai que les végétariens qui ne mangent ni viande, ni poisson et encore plus les végétaliens qui ne prennent ni laitages, ni oeufs, sont déficitaires en vitamine B12 et doivent se supplémenter pour éviter de graves problèmes de santé neurologiques.
Et il est vrai qu'il n'est pas satisfaisant de se dire que l'on doit prendre un pis-aller sous forme de pilule quotidienne, alors qu'on clame que cette alimentation est la meilleure.
Mais la vérité, c'est que toute la population prend en fait de la B12 synthétisée dans de grandes firmes (grosse fabrication de B12 en Chine).
En effet, peu de personnes savent que les animaux que certains mangent sont aussi supplémentés en B12 car les modes d'élevages et de sols n'apportent plus la B12 naturellement aux animaux.
Tous les animaux avalent leur dose de B12 sous forme de poudre . Et par la même, les humains carnivores avalent leur B12  de synthèse via la chair des animaux (dans les cadavres, quoi!). Je préfère largement la prendre toute seule !
Si tout le monde devenait végétaliens, plus de maladies, plus de médicaments et baisse considérable de la fabrication de B12 dans le monde ! Plein de lobbies ont intérêt à voir les gens continuer à manger des produits animaux.... y compris les médecins et les laboratoires pharmaceutiques !
Et en fait, les tests sanguins effectués sur des humains carnivores montrent très souvent des déficits en B12 quand même.
Mais revenons à notre propos :
La B12 se prend sous différentes formes et marques. J'ai essayé les ampoules Delagrange avant de m'apercevoir que je n'augmentais pas mes taux sanguins avec. Je suis passée à la VeganVeg1, sans résultat non plus très probant. Puis aux patch, auxquels j'ai fini par faire une allergie. Et je prends maintenant de la méthylcobalamine sublinguale de chez Smart City.

La difficulté à obtenir un certain taux de B12 sanguin vient peut-être du fait que nos organismes et nos modes de vie ne sont plus compatibles avec l'assimilation de la B12. C'est ce que dit Graham, qui lui, ne prend pas de supplément disant qu'il suffit de manger des légumes pas trop lavés pour avoir sa dose. (http://www.youtube.com/watch?v=M_0GcpVahr8&feature=youtu.be)
De nos jours, les sols sont "lavés", les conditions de cultures et d’aseptisation ne permettent pas de trouver de la B12 dans l'alimentation. Si les usines de fabrication de B12 n'existaient pas, toute la population serait en manque. Donc, nous devons nous supplémenter, mais ni plus, ni moins que tout le monde. (Je rappelle que la vitamine B12 est  d'origine bactérienne, voir l'article cité plus haut).

Et la spiruline dans tout ça ?
La spiruline est souvent présentée comme un aliment miracle. Or il n'en est rien, comme je le disais : http://www.crudivegan.fr/2012/09/que-penser-des-aliments-la-mode.html
La majorité des gens en prennent pour sa soi-disant teneur en B12.
En fait, la spiruline contient une forme analogue de B12 qui empêche l'absorption de la véritable B12. Non seulement cette forme de vitamine n'est pas efficace, mais pire, elle interfère avec la B12 utile et augmente encore nos besoins en cette vitamine !
La spiruline n'est en plus pas très saine car on a retrouvé une quantité non négligeable de fragments d'insectes de toutes sortes dans les poudres en vente actuellement. Ce qui n'est ni très ragoutant, ni très sain, en fin de compte.
Toutes les algues bleues, dont elle fait partie, contiennent de plus, des cyanotoxines qui sont nous sont néfastes*. Un excès d'algues dans l'alimentation pourrait aussi apporter trop d'iode à l'organisme.

Certains en prennent pour sa forte dose en protéines (60 à 70%), ce qui est complètement idiot
1) cela fait cher de la protéine : la boite de spiruline à 15 € la boite, de chez Flamant Vert fait 120 g, et la notice recommande 2 cuillères à café par jour dont 3,2 g de protéines seulement, soit l'équivalent de 2 bananes pour un prix dérisoire dans ce cas !
2) le problème n'est pas dans nos sociétés un déficit en protéines mais un excès de protéines. Et les gens qui prennent des poudres de protéines pour avoir de gros muscles se trompent complètement.

En mangeant des végétaux, fruits et légumes, et quelques noix qui contiennent aussi pas mal de protéines (mais beaucoup de gras aussi), on est sûr d'ingérer la dose de protéines nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme; cela se sait de plus en plus, a été prouvé par de nombreuses études scientifiques, mais reste assez marginale comme connaissance car de grosses firmes de production animale, laitière et pharmaceutiques se tiennent en alerte pour veiller à leurs profits. Le mythe des protéines animales a encore de beaux jours devant lui, malheureusement.



*http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Spiruline_synthese_et_compilation_DGPAAT_2008.pdf



Profitez de ces deux livrets offerts et téléchargez tout de suite !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus
Prénom * 
Email * :
* champ obligatoire.
 Accès plus rapide avec Facebook
 

Dans cette journée, tout n'était pas parfait !

$
0
0
Chaque jour, en mangeant comme je le fais, j'ai la sensation de me nourrir de ce qu'il y a de meilleur !
Oui, sincèrement, en piquant parmi tous ces fruits crus, nous nous régalons constamment, nous nous gavons de vitamines et d'énergie ! (et non pas "de pâtisseries", comme dans la merveilleuse chanson du film Peau d’Âne! --> http://youtu.be/rw7sCNtYOd0?t=2m13s)

Voici ma journée filmée... avec une petite erreur qui m'a rappelé un des principes sur lequel ne pas déroger ! J'en profite pour faire passer *:) Heureux




Si vous voulez vous offrir la meilleure alimentation possible, sans passer par les erreurs des débutants...

Profitez de ces deux livrets offerts et téléchargez tout de suite !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus
Prénom * 
Email * :
* champ obligatoire.
 Accès plus rapide avec Facebook
 



Pourquoi manger cru et non pas cuit ?

$
0
0
Quel est le problème avec la cuisson ?


Parfois on me demande pourquoi la cuisson serait tellement mauvaise ? Le feu a aidé les homo sapiens à survivre et fait partie dorénavant du paysage quotidien. Si c'était si mauvais que ça, les humains ne seraient pas là aujourd'hui !
Voilà ce qu'on entend ici ou là.
 Cette vision globale sur des centaines de milliers d'années, montre que le feu a probablement aidé les premiers hommes à survivre dans des régions plus froides qu'ils découvraient au cours de leur migration. Toutefois, on ne dit rien des maladies qu'ils pouvaient connaître, ni de l'espérance de vie à cette époque, qui devait être bien faible. Oui, l'humanité a perduré, mais cela ne prouve pas que les périodes relativement récentes de l'utilisation du feu pour manger de la chair animale, puis des céréales, leur a permis de vivre en meilleure santé que ceux qui étaient frugivores auparavant. 
Comme le docteur Jérôme Bernard-Pellet, végétalien et ardent défenseur du végétalisme, le disait l'autre jour au cours d'une conférence, certes les êtres humains peuvent survivre avec bien des régimes alimentaires y compris carnés et avec des produits laitiers, mais que le meilleur régime, celui qui permet de vivre longtemps, en très bonne santé est le régime végétalien. Car les autres sont pourvoyeurs de maladies, cardio-vasculaires, de diabètes de plus en plus fréquents, de cancers, de maladies dégénératives et d'obésité.

Or à quoi sert la cuisson ? 
A cuire les aliments qui nécessitent une cuisson pour être acceptables et digérables. Viandes, céréales, légumineuses et féculents... tous ces aliments ne sont pas mangeables tels quels. Si nous les rencontrons dans la nature, nous ne pouvons tendre la main pour les manger, au contraire des fruits, des feuilles de salades, des fruits non sucrés (tomates, concombres, poivrons...) et des graines oléagineuses et noix. Non seulement ces aliments peuvent être mangés pris dans la nature dans leur état initial, et de ce fait n'ont pas à subir d'altération par la chaleur mais en plus ils sont les plus digestibles et les plus nutritifs.


kakis, bananes, kiwis, pommes, oranges, poires


Quelles sont les conséquences de la cuisson ? 
Elle dénature les nutriments des aliments qu'elle chauffe et crée des sous-produits toxiques qui à force, tout le long d'une vie, sabote l'organisme, jusqu'à la maladie.
Manger des viandes cuites crée un excès d'acide urique et d'ammoniac dans le corps, qui sont deux toxiques. Les protéines des aliments cuits sont dénaturées, les liaisons peptidiques ne sont pas séparées en acides aminés et sont considérées par l'organisme comme des envahisseurs dont il faut se débarrasser. Les reins n'arrivent pas à éliminer ces substances, et cela crée des calculs rénaux ou de l'insuffisance rénale. Les protéines végétales sont de ce fait bien plus efficaces et bio-disponibles que les protéines animales, contrairement à ce qu'on entend dire. 
Les céréales provoquent de la fermentation dans le colon, qui alors produit des gaz, de l'alcool et de l'acide acétique, violents poisons protoplasmiques qui tuent les cellules avec lesquels ils entrent en contact

Les graisses deviennent cancérigènes et les sucres se caramélisent avec la réaction de Maillard, qui crée des sous produits cancérigènes aussi.
La cuisson dénature les nutriments et n'apporte pas de plus d'un point de vue nutritionnel.
Mis à part le fameux lycopène de la tomate qui augmente à la cuisson, tous les nutriments sont endommagés ou carrément détruits une fois chauffés, laissant des nourritures remplies de calories vides.
De plus, il n'y a pas de nutriment essentiel dans la viande, les céréales, les légumineuses ou les laitages, qui ne soit  aussi présent dans les végétaux crus, fruits, légumes et noix et dans le forme la plus facile à digérer.

Quels sont les bénéfices de l'alimentation crue ?
Vous obtenez un organisme qui n'a plus à éliminer les produits toxiques et à rétablir l'équilibre acido-basique mis à mal par les nourritures acidifiantes fragilisant ainsi nos os et nos dents (alors que les fruits sont alcalinisants). Il n'a plus à digérer des plats dans lesquels, du fait de la grande fadeur de ces aliments pris seuls, ont été ajouté graisses, sel, poivre, épices... (qui sont des excitotoxines) . 
Ainsi allégé dans son travail, le corps se nettoie et se guérit tout seul. Quand les gens pratiquent un régime alimentaire cru faible en gras de la bonne façon, associé à de bonnes pratiques de vie, ils développent rarement, voire jamais de maladies, ni chroniques ni bénignes.
Vous éliminez aussi les problèmes de constipation et vous amenez le temps du transit à 24 heures ou moins, alors que certaines nourritures stagnent dans le colon 72 heures ou plus. Durant ces longs temps de présence dans les intestins, les nourritures fermentent et putréfient. Une toxémie se crée à cause des toxines coincées dans le colon. Tous ces problèmes n'existent plus avec une alimentation crue.

Le plus beau :
En mangeant principalement des fruits, légumes et feuilles vertes, vous obtenez les ratios optimum pour les être humains de protéines, lipides et glucides, de 80-10-10 :
  • 80 % au minimum de sucres via les fruits sucrés
  • 10% au maximum de lipides via tous les végétaux et quelques noix ou fruits gras
  • 10% au maximum de protéines via tous les végétaux, graines et noix également.
D'ailleurs, on en ressent très vite les bienfaits. Les gens qui suivent une alimentation crue faible en gras (il en s'agit pas de se gaver de noix de cajou ou d'amandes) disent partout combien ils ont amélioré leur vie et leur santé. A partir du moment où on n'agresse plus son corps constamment avec des nourritures dont il doit gérer les défauts, on récupère de l'énergie pour faire plein de choses !

Des problèmes ?
On peut néanmoins rencontrer des problèmes, des moments de doute, on peut avoir encore des envies de nourritures raffinées ou grasses parce que le cerveau propose en général ce qu'il a l’habitude de proposer depuis de nombreuses années et qu'on a des automatismes.
Cela dit, le fait d'aller de mieux en mieux donne aussi l'envie de poursuivre. A moins de faire de grosse erreurs, en adoptant les principes de l'alimentation majoritairement crue, c'est vraiment un mieux considérable qui débarque dans sa vie !

C'est pourquoi j'ai voulu créer un moyen de vous faciliter ce passage à l'alimentation crue, avec une méthode enregistrée et illustrée par des tableaux et schémas, qui passent en revue tous les problèmes que l'on peut être amenés à rencontrer. Comment démarrer, comment organiser son changement et bien d 'autres choses...
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez visiter cette page qui vous donnera plus d’explications :

Manger cru toute la journée et boire !

$
0
0

Pour démarrer la journée, rien de tel qu'un petit déjeuner bien hydratant :




Après la nuit, le corps a besoin d'eau, de liquide, de quoi hydrater toutes nos cellules. Notre corps est composé à 65 % environ d'eau ! Cela veut dire que pour un homme de 70 kg, 45 kg ne sont que de l'eau ! Je trouve ce chiffre incroyable ! Cela dit, tout dépend de l'âge, du sexe et de sa composition corporelle : les nouveaux nés sont constitués de 78 % d'eau. Ce pourcentage diminue avec l'âge pour atteindre vers 50 ans, 65% chez un homme et 55% chez une femme, en raison de la quantité de graisse supérieure dans le corps des femmes. En effet, les muscles contenant plus d'eau que la graisse (30% d'eau dans la masse adipeuse contre 75% dans le tissus musculaire), plus on est graisseux et moins notre corps contient d'eau. 
Bref, l'eau est un élément très important de notre constitution. Elle joue un rôle fondamental : elle transporte les particules et les nutriments dans le sang, elle permet l'excrétion des déchets dans les urines, elle est fondamentale pour avoir des muscles en bonne santé et efficace car elle participe aux réactions chimiques de la glycolyse qui aboutit à la formation de l'énergie utile pour la contraction musculaire (ATP), elle lubrifie l'organisme et maintient notre température constante, elle transporte les hormones et influx nerveux dans notre cerveau, qui est fait de 72% d'eau !

A ce sujet, je vous recommande le film visible en vidéo sur l'eau : Water, le pouvoir secret de l'eau.
(Des chercheurs y parlent de la mémoire de l'eau et du rôle qu'elle joue à tous les niveaux. Certains aspects m'ont un peu déroutée, mais j'ai trouvé ce film intéressant).

Toujours est-il que dès mon réveil, je bois au moins 1/2 litre d'eau, et que j'ai constaté que cela me faisait un bien fou au niveau de mon énergie. Je bois aussi un grand verre d'eau avant chaque repas pour préparer la digestion de ce qui va suivre. Cela me réussit bien, c'est devenu un réflexe.

____________________________________


Au déjeuner, j'aime faire des repas constitués d'une seule sorte de fruit uniquement. Avant, j'aurais trouvé cela très ennuyeux, mais en mangeant cru, on affine son goût et la saveur du fruit devient un tel délice qu'on n'a plus envie de la gâcher par un mélange qui atténuerait sa puissance. Donc, comme disait maman : "ne disons jamais "jamais"" ! Car tout arrive.

assiette de kakis en morceaux

Kakis bien mûrs, fondants et délicieux - 1,450 kg - 1036 calories 

Regardez-moi ces kakis luisants et fondants... un super délicieux onctueux déjeuner !

________________________________

Dans l'après-midi, vers 16h30- 17h30, en général, j'ai faim et je mange souvent des feuilles de salade avec des dattes : 15 dattes Deglett facilement ! Et je bois de l'eau, de l'eau, de l'eau !
300 calories environ.


________________________________

Voici pour finir la journée, une recette de spaghettis de courgettes qui a toujours du succès !

salade de spaghettis de courgettes avec une sauce rouge


Pour cela il faut, par personne : 
  • 2 grosses ou 3 petites courgettes
  • des feuilles de salade, autant que vous en avez envie, plus vous en mangerez, mieux ce sera
  • 1 concombre (ou 1/2 selon votre envie)
  • 1 poivron (jeune, orange ou rouge)

Disposer la salade sur les assiettes (moi, j'utilise soit de grands plats plats par personne comme sur la photo, ou bien des saladiers en verre...)
Couper les courgettes en spaghettis grâce au spiraliseur (celui que j'ai utilisé et qui donne des spaghettis de la taille des spaghettis de blé classique) ou au taille légume (qui demande plus d'huile de coude mais fait des spaghettis très fins) ou avec un économe, tout simplement, en "épluchant" la courgette jusqu'au bout.
Déposer les spaghettis sur la salade;
Couper le poivron en lanières et l'ajouter sur les spaghettis.

Faire une sauce :
  • 2 ou 3 tomates (en fonction de leur calibre et de la quantité de sauce que vous espérez)
  • 1 branche de céleri
  • le jus d'1/2 citron
  • le jus d'1 orange
  • des feuilles de menthe

Mixer tous les ingrédients de la sauce dans votre mixeur. La répartir sur les assiettes.

Cette bonne grosse salade ne fait que 230 calories. Mais elle fournit les minéraux et vitamines dont vous avez besoin, tout en vous régalant. Fraîcheur, saveur, couleur !

En tout, 2000 calories, 31 g de protéines, des vitamines, des minéraux... mais aussi du plaisir, une nourriture fraîche et vivante !



Si vous voulez des idées de repas, de desserts et des petits déjeuners, tous prêts, testés, qui respectent les bonnes combinaisons et quantités de matières grasses optimales, voici mes e-Books :



                                        Image du livre Savoureuses recettesSavoureuses Recettes Pour Dîners Crus

Recettes crues, végétaliennes et faibles en gras, qui suivent les principes de l’alimentation 80/10/10 de Douglas Graham.







30 délicieux repas du soir
Recettes crues pour 30 Délicieux Repas du soirProfitez de 60 recettes pour préparer des repas crus et équilibrés, plus 26 recettes de sauces crues offertes.


                                       Image du livre Dessert crusLes desserts crus d'Anne-Marie

41 succulentes recettes de desserts crus, pour petits-déjeuners et déjeuners aussi!





Des questions, des réponses !

$
0
0
Voici des réponses à quelques questions que vous m'avez envoyées :

Repas cru familial





Bonjour Anne-Marie 
Merci beaucoup pour ce nouvel article 
Toute à l'heure j'ai acheté un paquet d'arachides bio chez naturalia,  en pensant que c'était des noix, comme par exemple les noix de cajou que j'aime manger occasionnellement, et en fait j'ai découvert que c'était non pas un fruit mais une légumineuse, comme les haricots secs en fait  !  Quelle surprise ! J'ai encore beaucoup de choses à apprendre... Pas trop grave comme erreur ?

Parmi mes autres questions du moment, je n'ai pas très bien compris pourquoi il fallait éviter les poivrons verts, mais peut-être reviendrez vous dessus lors d'un prochain article....

Je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de vous expliquer mon parcours , mais je voulais vous signaler que je suis passée par la macrobiotique, avec suppression totale, radicale, et du jour au lendemain , de tous les produits et sous-produits animaux ( y compris donc tous les produits laitiers), et suppression de tous les sucres industriels (dont je me gavais). Ça c'est l'aspect positif. L'aspect négatif, c'était : pas de fruits (???), beaucoup beaucoup de céréales et lentilles ,  beaucoup de soja, et que des choses bien cuites... :-/

J'applique vos directives depuis environ un mois maintenant et même si je n'allais pas trop mal quand même avant, là j'ai l'impression de vivre presque une seconde naissance : plus de fatigue, diminution ou suppression des petits maux (du genre problème d'articulation) et j'en passe (la liste est trop longue).

Bref je voulais encore vous remercier pour tout ce que vous partagez avec nous tous, et je sais dans mon for intérieur maintenant que j'ai trouvé la bonne alimentation et que je ne changerai plus jamais de tout ma vie.
Je m'invente des recettes et je me régale tous les jours...
A bientôt :-)
Laure

Ma réponse :
Merci Laure, votre témoignage fait plaisir !
Un jour, il faudra que je publie sur le blog les petites phrases des lettres que je reçois où l'on me dit que tout va mieux depuis qu'on suit mes conseils, comme vous !
Les cacahuètes sont très grasses (48,3%), mais on peut en manger dans sa salade le soir, toujours en vérifiant qu'on ne dépasse pas 10% du total de ses calories de la journée en graisse.
Je déconseille personnellement de manger des cacahuètes ou des amandes ou autre, en grignotage, car on absorbe de cette façon trop de graisse.
Les poivrons verts ne sont pas des légumes-fruits dangereux, mais ce sont des fruits non arrivés à maturité, donc pourquoi ne pas prendre les rouges qui sont bien murs, plus bénéfiques et digestibles ?
La macrobiotique est un mode d'alimentation beaucoup trop cuit, contenant beaucoup trop de céréales, très acidifiant. Ce régime était à la mode dans les années 70. Je pense et j'espère qu'il est en perte de vitesse.
________________________________________________
Bonjour Anne-Marie

Excellente ta dernière vidéo avec l'intru !!!
j'ai adoré, c'est idéal pour déculpabiliser , j'ai adressé le lien à mes parents et amis qui débutent!

Si je t"écris, c'est pour te demander quelques pistes possibles que je pourrais expérimenter car depuis cet été mon état de fatigue s'est installé au point d'en avoir perdu connaissance. alors toi qui est peut-être passé par cette phase un peu délicate, tu sauras trouver la faille ?!!!

depuis l'été dernier, donc plus d'un an,  j'expérimente avec beaucoup de joie le chemin du cru et je n'en tire que des bénéfices.
Cependant depuis cet été donc la fatigue s'est installée à nouveau (effet de détox?!!) même si je dors très bien, quand arrive la fin de journée mon corps dit STOP et je n'arrive pas à refaire réellement surface. Les journées ne sont pas aussi dynamiques non plus. Cela ne remet en aucun cas mon choix pour cette direction alimentaire, mais je n'arrive pas à trouver la bonne vitesse de croisière qui me donnerait un soupçon de pêche pour ressortir deux fois par semaine pour un peu d'activité sportive en tout début de soirée.
Je te sais assez sportive, alors j'imagine que tu me comprends ?!! (...)Les semaines sont variées entre tous fruits, et/ou légumes crus, voire cuits, profitant de ce que les saisons offrent ! j'ai
gardé le riz, les lentilles, les pommes de terre ... de temps à autre un peu de fromage de chèvre.
(...)mais voilà, cette semaine je me suis évanouie avec perte de connaissance. 57kg pour 1m70. / IMC autour de 19.6 -normal !!! L'an dernier j'étais à 72kg, alors oui, j'ai perdu du poids,
mais je ne suis pas squelettique. (...) 
Depuis quelques semaines j'ai constaté que j'ai un fond douloureux dans le bas du dos, alors je pense aux reins qui ne parviennent pas à faire leur job ?!! J'ai tellement de plaisir en mangeant les fruits que j'en oublie de boire. C'est peut-être là mon erreur, l'eau c'est un peu plat, mais je
pourrais me faire des infusions ?!!! Anne-Marie, peux-tu me donner des pistes pour m'aider dans ce cap difficile?

Je t'en remercie infiniment par avance et te souhaite une belle soirée !
vero

Ma réponse :
Personnellement je n'ai jamais perdu connaissance depuis que je mange cru. Je me suis sentie au contraire bien mieux, très vite.
La fatigue peut être due à tout un tas de raisons, liées au régime alimentaire ou pas. Problèmes personnels, nourriture insuffisante, manque de sommeil, manque de sorties à l'air, sous le soleil, pour marcher, courir, faire du vélo..., et le manque d'eau.
Comme je le disais dans mon article précédent, l'eau n'est pas secondaire. Nous sommes largement constitués d'eau et nous devons nous hydrater abondamment pour faire fonctionner notre organisme ! Boire dès le matin, et au cours de la journée, toujours avoir avec soi une bouteille d'eau... Donc, c'est peut-être une piste. (Surtout avec des maux de dos !)

Et il faut manger suffisamment. Je sais que certains affirment qu'on peut manger de moins en moins, avec une alimentation crue végétalienne. Je ne le pense pas du tout. Nous avons besoin de calories, d'énergie. Nous avons besoin de nutriments. On ne les trouve pas dans deux poires et un kiwi. Et encore moins, dans une salade accompagnée de jus de citron. Compte tes calories, utilise cronometer.com pendant quelques temps, et observe ce que tu manges, ce que tes repas t'apportent réellement. La solution se trouve peut-être là.
Normalement, en mangeant suffisamment de sucre provenant de fruits entiers et frais, on trouve justement cette énergie incroyable qui nous pousse à chausser les chaussures de sport et à sortir ! L'effort, la luminosité, l'air frais, le challenge... c'est ainsi que se crée un cercle vertueux : bonne nourriture-sport-santé-bon sommeil-bonne nourriture etc.

__________________________________________________
Bonjour,
Je trouve super que vous ayiez créé et édité toutes ces recettes..Néanmoins, je me pose la question suivante: vous paraissez faire attention à la qualité de ce que vous mangez et semblez suivre une certaine éthique quant à la qualité de vos aliments..... Je note que vous utilisez
souvent des mangues ou bananes, par exemple, dans vos recettes....Fruits qui ne sont pas naturellement présents toute l'année et qui viennent de très loin, cueillis non matures afin de finir leur croissance dans les cargos...Et souvent cueillis dans des conditions humaines déplorables...
Je me permet de vous le signaler car cela m'interpelle vraiment quand je lis vos recettes...
Cordialement,
Fany

Ma réponse :
Merci Fanny pour votre remarque. Oui, c'est vrai, je ne mange pas que des produits qui poussent dans un rayon de 20 km autour de chez moi. Je ne suis pas locavore, non. J'adorerais l'idée, car je sais que les dépenses énergétiques dues aux voyages que doivent faire ces fruits, mangues et bananes, sont dommageables pour la planète. Mais malheureusement, je ne vis pas sous les tropiques, qui regorgent de fruits. Sommes-nous faits pour vivre dans les pays froids ?
Mais je suis d'ici, ma famille est ici, et donc je fais avec mes possibilités pour me nourrir. Chacun a ses priorités. J'attache beaucoup d'importance à ne pas me nourrir de la violence faite aux animaux dans les élevages. En choisissant de ne manger que des végétaux, je me sens propre et en phase avec mes sentiments profonds. Après, vient l'envie de me nourrir pour vivre en pleine santé. Je choisis pour cela des végétaux bio autant que possible, car je pense que non seulement, dépourvus de pesticides cancérigènes, ils sont meilleurs pour moi, mais en plus, je pense que les conditions humaines dont vous parlez, sont meilleures dans ce mode de culture.
Mais ce choix n'est pas toujours possible : on fait ce qu'on peut, au mieux.
Et les végétaux qui viennent de très loin me sont indispensables pour trouver la ration calorique dont j'ai besoin. Je trouve toujours curieux que les gens pensent à l'écologie quand il s'agit des fruits et légumes, mais pas pour les autres aliments qui ne poussent pas non plus en France : vérifions-nous l'origine de tous nos produits ? Le riz, le quinoa... mais aussi les cosmétiques, les vêtements, les jouets, les smartphones, les ordinateurs, les chaussures (je n'ai pas de chaussures en cuir, car l'utilisation de la peau des animaux se fait dans une violence extrême)... Tous ces produits font le tour de la Terre avant d'arriver chez nous (parfois estampillés "français") et ne sont pas toujours produits dans des conditions humaines très satisfaisantes non plus !
Donc certes, nous ne vivons pas dans un monde parfait. Je fais selon mes priorités.
Vous pouvez lire un petit article que j'avais écrit l'année dernière sur ce sujet :http://www.crudivegan.fr/2012/10/lalimentation-crue-est-elle-ecologique.html
Je pense que le fait de ne pas manger d'animaux ou de produits animaux va déjà dans le sens d'une grande amélioration au niveau écologique (sans doute plus importante que l'aspect locavore d'une alimentation).
Les végétaux ne sont pas cueillis à maturité, c'est vrai. mais cela est un phénomène assez général (même en France), malheureusement.
_________________________________________________
Bonjour Anne Marie, 
Les raisons de mon choix (de l'alimentation crue) sont les suivantes :
Regain d énergie et de santé 
Suppression d'eczema, alléger mes jambes des varices et avoir une meilleure circulation sanguine, supprimer mon hypertension et bien sur Perdre du poids et avoir une silhouette plus agréable
Regénérer mon systéme nerveux 

Par contre, je ne sais s'il faut prendre des suppléments alimentaires pour éviter les carences , si carence il y a???

Merci Anne Marie pour tous vos videos conseils et bonnes idées 
Ce qui est le plus difficile c'est de vivre avec une personne qui ne croit pas au crudivorisme , comment faire?? 
Bon week end, 
Maria Luisa

Ma réponse :
Que de bénéfices à manger cru ! Les améliorations ressenties après avoir supprimé les mauvais aliments et choisi les bons, sont toujours incroyables !
Les suppléments à prendre sont la vitamine B12, et la vitamine D. Lorsqu'on se supplémente avec de grosses doses de vitamines D, on peut aussi prendre de la vitamine K2.
Tout le reste se trouve dans les végétaux.
Je vous donne ce que nous prenons :
. la B12 http://www.supersmart.com/search.pl?search=methylcobalamine
. et la vitamine D http://www.supersmart.com/fr--Vitamines--Vitamin-D3-5000-UI--0597

"La difficulté à vivre avec une personne qui ne croit pas au crudivorisme" : le crudivorisme n'est pas une religion, Maria Luisa ! On n'a pas besoin d'y croire, Dieu merci ! (petite blague)
La façon de se nourrir est quelque chose d'extrêmement personnel, très enfouie en nous, qui fait appel à la partie de notre cerveau la plus profonde.
Quand on a décidé de ne plus manger de produits animaux, on se sent tellement mieux, tellement libéré, que même si la Terre entière trouvait cette idée absurde, rien ne pourrait nous faire changer d'avis.
Manger crus les végétaux, ne vient pas tout seul à l'esprit. C'est le fruit d'une recherche vers plus de santé, ou/et de minceur parfois.
Quand on essaye quelque chose et que les résultats sont flagrants, alors peu importe l'avis de l'entourage. Va-t-on manger mal et se faire du mal pour rentrer dans le moule ou pour faire plaisir? Ecoutez, on n'a qu'une vie !
La difficulté vient de l'entourage pour deux raisons essentiellement :
D'une part, notre entourage peut avoir peur pour nous. Ils nous aiment, ils pensent qu'on va dans le mur, ils trouvent, à juste titre, judicieux de nous le dire; c'est un acte d'amour.
D'autre part, notre choix remet en question leurs propres choix et cela les dérange. Ils sentent que quelque chose leur échappe. Ils voudraient comprendre, mais ne l'expriment que par la moquerie (très courante attitude !) ou la menace.
Dans pareils cas, notre attitude seule peut faire évoluer les choses. Quand on explique sincèrement, calmement, combien notre santé, notre moral et notre aspect physique se sont améliorés depuis que nous mangeons des végétaux crus, et que nous en ressentons profondément les bienfaits, que peuvent-ils bien répondre ? Mais bien sûr, cela suppose de ne pas chercher à "enrôler" les autres, ni à se sentir supérieur, ni à donner des conseils à tout le monde sans y avoir été invité. Car bien souvent ces attitudes se retrouvent chez ceux qui ont trouvé "leur voie", et qui l'imposent aux autres "pour leur bien".
Par exemple, on peut dire : "Je mange ainsi parce que j'ai entendu dire que cela pouvait être bon pour la santé, j'ai essayé quelques temps et je suis stupéfait(e) du résultat. Alors je continue... mais toi, si rien ne t'y pousse, tu n'y est pas obligé ! " Notons aussi qu'il est très important de se cultiver dans le domaine de la santé, de faire ses recherches, de lire des livres, d'être à l'affût des renseignements que l'on peut trouver sur le sujet. On a ainsi des réponses à donner aux fatales questions : mais où  trouves-tu  tes protéines, tu vas avoir le diabète et autres, tu vas faire de l'ostéoporose !
Je donne des indications dans ma méthode "Maigrir et Resplendir" pour pouvoir faire face aux réactions de l'entourage, justement.
_________________________________________________________________
Bonjour,

Je viens de consulter votre guide ainsi que les recettes pour 7 jours. 
Je suis végétalienne depuis bientôt 2 ans et très récemment j'ai supprimé le café et le gluten.
Je souffre de côlon irritable et de douleurs articulaires chroniques depuis de nombreuses années que les médecins attribuent au "stress".
J'espère que l'arrêt du gluten et du café apporteront une amélioration à ces douleurs, pour le moment, depuis l'arrêt, elles se sont plutôt agravées.

Je me pose la question de passer à un régime cru, mais j'ai quelques inquiétudes :
- je suis déjà très mince, environ 44kg pour 1m58 et je ne souhaite pas maigrir davantage.
- pour l'alimentation végétalienne, on nous parle beaucoup d'association céréales/légumineuses pour obtenir la totalité des acides aminés essentiels.
Comment ces acides aminés sont-ils apportés en ne consommant que légumes, fruits et quelques oléagineux ?
Pour l'instant je m'en sors en associant riz-soja ou riz-lentilles mais je ne suis pas certaine que ce soit l'idéal pour moi.
- je ne vois pas de graines germées dans votre alimentation, je pensais que celles-ce justement comblaient ce besoin en protéines / acides aminés essentiels.

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu. 
Très cordialement, 
Emmanuelle 

Ma réponse :
Oui, Emmanuelle, je le pense aussi. Supprimer le café et le gluten ne peut que vous faire du bien !

Concernant l'association céréales-légumineuses, elle a été remise en question depuis belle lurette ! On sait maintenant qu'il n'est pas utile de manger à chaque repas une combinaison exhaustive de tous les acides aminés dits essentiels (le terme veut dire que nous ne pouvons pas les synthétiser, nous devons les avaler d'une manière ou d’une autre). Le corps met en réserve les acides aminés et pioche lorsqu'il en a besoin.
Les fruits et légumes contiennent toutes les protéines qu'il nous faut. Il n'est nullement besoin de manger des céréales et des légumineuses pour cela. La chose la plus importante à retenir est qu'il faut manger beaucoup de sucre et peu de graisse.Une alimentation riche en sucre de fruits, en minéraux de légumes et feuilles vertes, et pauvre en graisse (sans huile, avec une quantité d'oléagineux contrôlée) est la meilleure façon de se nourrir, de respecter les besoins de son organisme. Si les fruits ne sont pas assez mûrs, pas en assez grande quantité, ou qu'ils ne sont pas tant que ça à votre goût, alors prenez du sucre dans les pomme de terre, le quinoa, le riz, les pâtes sans gluten... Mais sans gras ajouté. Même si les fruits sont un meilleur choix, car bourrés de vitamines, frais, ne nécessitant pas de cuisson donc d’altération, même s'il vaut mieux manger des fruits comme base de l'alimentation, manger des céréales sera un meilleur choix que la viande, les laitages, les poissons et autres habitants de la mer.

Les graines germées (voir l'article http://www.crudivegan.fr/2013/10/les-graines-germees.html), ne sont pas de mauvais aliments (quel vent de contestation j'ai suscité en disant que je n'en mangeais pas !) mais ne sont pas indispensables pour vivre en pleine santé. Bien que riches en protéines, il faut en manger beaucoup pour avoir sa dose ! Elles n'ont pas à fournir des protéines supplémentaires car toutes les protéines se trouvent dans les fruits et les légumes verts ! ET tous les nutritionnistes, médecins, et naturopathes du monde qui disent le contraire, devraient revoir leurs données, et remettre en cause la quantité de fausses idées qu'on leur a transmises dans leurs écoles au sujet de la diététique.

___________________________________

Au sujet de cronometer  :
 (...) J'ai essayé Cronometer mais quand je rentre toutes mes données (femme, 55
ans, 1,70m, 120 kg, "rawbanana" et objectif perte de poids) cela me donne une ration calorique journalière de 816 cal.!!!! Ce qui est impossible à tenir, juste un grand smoothie au petit-déj. à base de bananes, mangues etc et j'ai déjà presque atteint le quota !!!! Est-ce normal? De toute façon à < 1000 cal par jour, je ne vais pas tenir!!!
  Donc je suis très sceptique sur son utilisation et n'arrive pas à m'en  servir...
  Qu'en penses-tu? Quel apport calorique conseillerais-tu dans mon cas?
  A nouveau merci par avance de ta réponse.

P.

Ma réponse :
 Il ne faut pas faire attention au nombre de calories indiqué. On ne cherche pas à maigrir avec le nombre de calories en alimentation crue. Au contraire, cronometer doit servir à vérifier qu'on en prend assez. C'est une autre démarche. Donc, il faut aller dans profile et entrer son poids, indiquer "maintenir son poids", et en bas de la page, entrer dans minimum : 2000 calories et dans maximum 2300 calories (on change les chiffres) et choisir LFVR (30 banana a day) Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une vidéo où j'explique le fonctionnement de cronometer : http://www.crudivegan.fr/2013/02/utiliser-cronometer-demonstration.html

Cronometer sert à voir le nombre de nutriments de la journée, à se rendre compte des calories absorbées et surtout  à vérifier le petit graphique en camembert de côté qui indique le pourcentage de lipides-protéines-glucides.
Il ne faut pas dépasser les 10% de lipides. La quantité de protéines n'est jamais un problème.
Alors, avec suffisamment de calories (et non pas 800, grands dieux !) un nombre limité de lipides, on maigrit. Si en plus, le regain d'énergie nous pousse à aller courir, jouer dehors avec les enfants, faire un jeu de ballon, sortir marcher, faire un grand ménage... que sais-je, enfin bouger, alors on maigrit encore et on gagne du muscle, ce qui relance le métabolisme.


Voilà les amis ! J'espère que les réponses faites aux unes ou aux autres peuvent en aider d'autres qui n'ont pas écrit, mais se posent les mêmes questions.

Je ne vais plus chez le dentiste !

$
0
0
Ou comment ne pas avoir de caries dentaires ?

A 10 ans, mon dentiste était mon meilleur ennemi !
Un jour, devant mon refus total qu'il me touche, il m’avait dit que je pourrai lui tirer les oreilles si j'avais réellement mal... et bien, je n'ai pas hésité à le faire ! (le pauvre !)

Les gens pensent qu'en mangeant des fruits on va développer des caries... et c'est faux !
Je ne suis pas retournée chez le dentiste depuis plusieurs années et mes dents sont bien blanches.
Mais pour cela, il y a quelques petites choses à savoir !




Dans la vidéo je parle d'un jet Hydropulseur Oral B, dont je ne peux plus me passer !


   

 Pour avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'alimentation crue et obtenir un suivi personnalisé :


Enceinte, elle ne mange que des fruits... et elle a bien raison !

$
0
0
Loni Jane avant d'être enceinte
Loni Jane enceinte de 6 mois











Depuis quelques temps, une jeune femme australienne, Loni Jane Anthony, 25 ans, crudivore et végétalienne, enceinte de six mois, témoigne sur Instagram (@lonijane) de son mode de vie et d'alimentation, comme beaucoup de crudivores qui suivent les recommandations du docteur Graham, auteur de The 80/10/10 Diet.
Oui, mais voilà cette femme est enceinte ! Quoi ? Une femme enceinte qui ne mange que des fruits ? Mais elle est folle ?
Un déferlement de critiques et de haine, s'est alors répandu à son sujet, la pauvre, de la part de lecteurs, de docteurs, de nutritionnistes... tant sur Instagram, que sur You tube (chacun y va de sa petite vidéo pour donner son point de vue), ou sur facebook.
Beaucoup déclarent que ne manger que des fruits lorsqu’on est enceinte est une folie totale qui met en danger la vie du bébé et de la mère. Ils l'ont taxé d'irresponsabilité et d'égoisme !!
Loni Jane raconte comment l'alimentation crue et végétalienne basée sur les fruits et les légumes lui a permis de se sortir de graves problèmes de santé et de tout à fait renaître à la vie.


Tout cette polémique me fait enrager ! Comme dit Freelee, (Freelee the banana girl, rawfoodiste hyper active sur la toile), c'est vraiment triste de vivre dans une société où l'on se mobilise et se déchaîne pour taxer d'irresponsabilité le fait de manger des végétaux, alors que le fait que la plupart des gens, de part le monde, y compris les femmes enceintes, mangent couramment des Macdo, des frites, du coca ne tire aucun raz de marée de contestation, d'alerte et de mise en garde sur Youtube !
Comme c'est triste de constater que le monde continue à trouver normal de manger des animaux, de faire souffrir des milliards de bêtes tous les jours, de se nourrir de leurs chairs et excrétions, sans chercher à savoir pourquoi le monde est si violent, malade et dégénéré !
Comme dit Freelee, la plupart des médecins et nutritionnistes qui la critiquent sont souvent bien gros et loin d'être aussi en forme, d'avoir un corps aussi beau et plein de vitalité que Loni Jane ! Les experts en nutrition ne sont bien souvent pas des exemples formidables à suivre !


En France aussi, on parle de ce témoignage, puisque Anne m'a envoyé un mail, me demandant mon avis, suite à un article qu'elle avait lu sur babyfrance.com. Cet article expose le sujet de l'énorme polémique qui secoue le monde entier (franchement, il y a bien d'autres problèmes pour lesquels s'insurger !), et se contente de demander à chacun son avis sur la question. Toutefois, les seuls arguments employés dans cet article, sont les pensées d'une nutritionniste, qui visiblement, n'y connait rien :
« Lori se trompe si elle pense que cette alimentation est saine. Cela pourrait non seulement mettre en péril sa propre santé mais aussi celle de son futur bébé. Ce régime manque cruellement de protéines, de plusieurs vitamines et de minéraux essentiels comme le fer, le zinc ou encore le calcium. Tout cela est pourtant nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus », estime Fiona Hunter, nutritionniste.
« Parce que son régime ne procure qu’une petite part des besoins en calcium, son bébé va utiliser le calcium de ses os pour se construire ses propres os, ce qui expose Lori à un risque accru d’ostéoporose », continue la nutritionniste. Pour elle, l’acidité de la grande quantité de fruits que Lori mange pourrait aussi attaquer l’émail de ses dents.

C'est assez effarant de lire de tels propos de la part d'une nutritionniste, qui ne sait pas que les protéines se trouvent aussi dans les fruits et les légumes, que les protéines végétales sont plus bio disponibles pour le corps que les protéines animales, que les végétaux sont les champions des aliments contenant des vitamines, que les laitages et la viande sont responsables de l'ostéoporose, que les aliments les moins acidifiants sont les végétaux etc. etc.
Il faudrait de toute urgence modifier le contenu des études des diététiciennes et nutritionnistes avec des données qui ne datent plus "de la guerre de 14" et de l'époque après guerre (mais la suivante) où le gouvernement cherchait tout simplement relancer la vente de lait et de viande ! (enfin... les lobby existent de nos jours encore plus fortement : la viande, la pêche, les laitages, mais aussi la cigarette, l'alcool, la chasse.... que des domaines qui se foutent bien de votre santé !)

Mais on trouve aussi beaucoup de vidéos de rawfoodistes (crudivores) qui expliquent pourquoi elle a bien raison de le faire :
Vous trouverez ici quelques vidéos sur le sujet "Loni Jane mange des fruits alors qu'elle est enceinte"à regarder sur Youtube, avec des témoignages et réactions de personnes sensées, à mon avis... puisqu'elles pensent comme moi ;) ! ---> http://www.youtube.com/results?search_query=lonijanes&sm=3
(en anglais, malheureusement pour certains, désolée !)

Je vous propose l'avis de Douglas Graham, interrogé sur le sujet :




Avec sa tranquillité habituelle, il explique donc que, "qui que vous soyez, un athlète, une jeune ou vieille femme, ou enceinte, ou un garçon de 10 ans, un bodybuildeur, ou un marathonien, un sprinter, un danseur, un leveur de poids ou un yogi... ça n'a pas d'importance, parce que les fruits et légumes sont bons pour vous ! Fin de l'histoire, dit-il ! Plus vous en mangez et moins vous mangez de junk food. Les plantes entières, crues, fraîches, mûres, biologiques sont l’alimentation spécifique de l'être humain, et c'est  ce que préconise l'alimentation 80/10/10 . Profitez-en !".

Anne, voici mon avis :
Nous somme faits pour manger des fruits et des légumes. Les fruits et les légumes contiennent les protéines et graisse utiles à notre corps, en plus des glucides que personne en conteste, et ce dans les proportions idéales. 
L'alimentation dite "équilibrée", basée sur la viande et les laitages, tant vantée par nos médecins nutritionnistes français qui sévissent à la télévision, est une aberration totale, basée sur l'utilisation horrible des animaux comme des choses, et aussi trop protéinée, trop grasse, responsables des diabètes, des cancers, de l'arthrose, des maladies cardiaques, de l'obésité, des maladies auto-immunes, des maladies dégénératives... et de l'ostéoporose justement, mais aussi de la violence, et de l'instabilité des individus mal nourris.

2 à 5 % seulement de nos calories doivent être des protéines pour que nos organismes fonctionnent parfaitement. Et les fruits contiennent exactement ces proportions de protéines. On n'a pas besoin, que dis-je, on se rend malade, lorsqu'on se bourre de plus de protéines que nécessaire.
Donc pas de problème pour Loni Jane, en mangeant des bananes le matin, des mangues à midi et une grosse salade composée le soir, elle mange ainsi de la meilleure façon qu'on puisse imaginer pour elle et son enfant. 

Manger des fruits et des légumes est aussi la façon la plus paisible et digne de se nourrir, car il n'est nul besoin de tuer ou exploiter un animal pour cela.

Pour le jeunes parents, femmes enceintes, parents d'ado, je recommande la lecture du livre de Karen Renzi (superhealthychildren.com) qui répond à toutes les questions sur le sujet.

Et vous, aviez-vous entendu parler de cette polémique sur le régime 80/10/10 ?


Profitez de ces deux livrets offerts et téléchargez tout de suite !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus
Prénom * 
Email * :
* champ obligatoire.
 Accès plus rapide avec Facebook
 

Viewing all 98 articles
Browse latest View live